Conférence
Notice
Lieu de réalisation
UFR de Droit Economie Sciences Sociales, Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation), Evelyne Fouquereau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/svpy-rc55
Citer cette ressource :
Evelyne Fouquereau. MSHValdeLoire. (2013, 7 juin). 2012_Management et Qualité de Vie au Travail des personnels soignants dans les services de cancérologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/svpy-rc55. (Consultée le 25 avril 2025)

2012_Management et Qualité de Vie au Travail des personnels soignants dans les services de cancérologie

Réalisation : 7 juin 2013 - Mise en ligne : 11 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Porteur de projet :

Evelyne Fouquereau, EA Psychologie des âges de la vie (PAV) - EA 2114

Partenaires :

F.I.R.S.T, FED 4223, Université F. Rabelais de Tours

Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO)

Equipe Travail, Organisations, Territoires Et Mondialisation (CIA CEREQ), Université d'Orléans

CRIEF-TEIR, Université de Poitiers

Année de l'Appel à projet :

2012

Dans le domaine des soins, de nombreuses études ont été menées sur la santé psychologique des personnels à partir d’indicateurs négatifs (e.g., burn-out, stress, dépression) et leurs effets néfastes. Quelques travaux récents ont souligné la dimension limitée de ces approches, qui ne se focalisent que sur les soignants en difficulté, et ont proposé une approche plus holistique de la santé au travail. Aussi, un certain nombre de recherches consacrées à l’étude des déterminants de la santé des personnels s’inscrivent-elles désormais dans le champ plus global de la qualité de vie au travail (QVT). Le présent projet, qui s’inscrit dans la continuité de ces travaux, vise une meilleure connaissance de la nature des facteurs favorisant le développement de la qualité de vie au travail des soignants en cancérologie et de certaines conséquences individuelles (i.e. attitudinelles et comportementales) de celle-ci. Les études menées dans le cadre de ce projet  devraient ainsi fournir des éléments de compréhension sur les leviers d’action à mobiliser par les structures organisationnelles concernées par la qualité de vie au travail des soignants en cancérologie et sur les enjeux liés au développement de la santé psychologique de ces professionnels du soin.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe 5 « Sciences Humaines et Cancer » du Cancéropôle Grand-Ouest (CGO) dont l’un des thèmes concerne la qualité de vie au travail dans les services d’Hématologie et de Cancérologie du Grand-Ouest. C’est également l’un des trois thèmes prioritaires de l’axe SHS de l’INCa et fera donc l’objet d’une réponse à un Appel à Projets de cet organisme en décembre 2012.

Intervention

Sur le même thème