Université Le Havre Normandie

Créée en 1984, l’université Le Havre Normandie regroupe aujourd’hui près de 8 000 étudiants accueillis dans l’une de ses trois unités de formation et de recherche – Sciences et techniques, Affaires internationales, Lettres et sciences humaine, son Institut universitaire de technologie, ou encore son école d’ingénieurs - l’Institut supérieur d’études logistiques, et de services.

 

Afin de sans cesse s’adapter aux nouvelles réalités et aux besoins de la société, l’université Le Havre Normandie s'implique dans tous les domaines afférents à sa mission : offre de formation et insertion professionnelle, recherche et innovation, relations internationales, culture et vie étudiante.

Université de proximité, elle a pour ambition de favoriser, auprès de ses étudiants et du grand public, une meilleure compréhension du monde contemporain tout en proposant les outils indispensables d’une insertion professionnel et sociale durable.

En constituant quatre pôles de recherche autour de ses onze laboratoires reconnus par le Ministère de la Recherche et, pour certains, associés au CNRS ou à l’INERIS, elle a su développer une vision stratégique s’appuyant sur une recherche performante et innovante aussi bien sur le plan fondamental que dans ses applications au monde socio-économique. Ses activités de recherche s’articulent autour des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences pour l’Ingénieur, des Mathématiques-Informatique, et de la Chimie-Biologie. Des thématiques de recherche transversales porteuses y sont également développées sur trois niveaux : logistique et systèmes complexes, énergie-matériaux, et échanges internationaux, identités et politiques publiques.

La diffusion de la culture scientifique est au cœur des préoccupations de l’université Le Havre Normandie. Forte du dynamisme de ses structures de recherche, elle est ainsi à l’initiative de l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques et de cycles de conférences de vulgarisation scientifique.

C’est dans ce droit fil que s’inscrivent les conférences de l’Université Populaire, une manifestation portée depuis l’origine avec Le Volcan, Scène nationale du Havre, lieu de production et de diffusion du spectacle vivant.  L’Université Populaire se veut un lieu de partage des savoirs nourri du double regard des chercheurs et des artistes.