Journée Jeunes Chercheur.es. Nice 2025

évènement
Réalisation : 25 septembre 2025
Mise en ligne : 12 janvier 2026
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Image représentant le logo de Particip-Arc, des vignettes illustrant plusieurs disciplines culturelles, et le titre "journées jeunes chercheur.es"

Descriptif

Organisée de façon périodique par le réseau Particip-Arc, les journées jeunes chercheur.es ont pour objectif de donner la parole aux jeunes doctorant.es et postdoctorant.es, impliqué.es et/ou conduisant des recherches participatives dans les domaines de la culture. Il s'agit de mettre en avant leur travail, et d'offrir un cadre de réflexion collective afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. 

La journée jeunes chercheur.es du 25 septembre 2025 a été organisée à la MSH Sud Est de l'Université Côte d’Azur, en partenariat avec les UMR : CEPAM (Cultures, Environnements : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge), ESPACE (Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace) et CTELA (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants). 

Interventions présentées

Renouveler les regards sur les patrimoines

  • Les recherches culturelles participatives au muséum d'histoire naturelle de Toulouse : enquêtes et collectes en lien avec l'Amazonie brésilienne (2011-2018), collaborations sur les collections en provenance du Bénin (2022-2026) et mises en ligne patrimoniales de collections du Brésil, de Madagascar et de Nouvelle-Calédonie (2025-2028). Magali Dufau (LISST, Toulouse, France)

  • Co-construire le patrimoine du tourisme social : enquête sur le littoral breton. Mathilde Robin (UR HCA, Université Rennes 2, France)

 

Quelle place pour le participatif dans les processus d’écriture et de restitution ?

  • Collectif, écriture et recherche en arts. Mélio Lannuzel (LESA, Aix Marseille Université, France)

  • Activer les artefacts architecturaux : négociations, représentations et énonciations. Angéline Capon (ENSA, Marseille, France)

 

Les expériences sensibles au cœur des recherches participatives

  • Altérités en partage : pratiques visuelles collaboratives dans l’espace public afro-diasporique. Gaby David (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France)

  • Le collage audio comme méthode au sein d’une anthropologie « avec ». Ioli Apostolou (UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2, France)

  • Expérienciations urbaines artistiques : vers une fabrique collective et sensible des lieux. Marc El Samrani (LIFAM, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Montpellier, France)

 

Prendre du recul sur nos pratiques

Table ronde animée par Mélodie Faury (MNHN, Paris, France)

Avec les contributions : 

  • Vers une participation en « actes ». Iness Tkhayyare (ENSA, Toulouse, France)

  • La cartographie participative comme espace de rencontre : enjeux méthodologiques et épistémiques Noussayba Rahmouni (MNHN, Paris, France)

  • Pratiques créatives de coprésence (PCC) comme méthode de recherche-création : un espace d’observation sensible. Yamile Villamil Royas (DEPA, UQAM, Canada)

  • Construire une relation avec nos objets de recherche : émotions et care. Léa Gonnet (MNHN, Paris, France)

 

Vidéos

Thèmes