Notice
Balade urbaine à Plaine Commune
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
De Saint-Ouen à Saint-Denis par Pleyel : retours sur les PLU de ces deux villes dans la perspective du PLUi de Plaine Commune
Dans le cadre du 5ème Comité technique du programme de recherche ANR PLU PATRIMONIAL, une balade urbaine a été organisée en Seine-Saint-Denis, autour de la prise en compte des patrimoines dans les PLU de plusieurs communes franciliennes en vue de la mise en place du PLUi de Plaine Commune.
Quatre intervenants d'horizons différents ont commenté cette visite :
Hélène CAROUX, Chercheuse de l'Inventaire, Service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis ;
Antoine FURIO, Chercheur, Bureau du patrimoine contemporain, Département de la Seine-Saint-Denis ;
Benoît POUVREAU, Chercheur, Bureau du patrimoine contemporain, Département de la Seine-Saint-Denis ;
Véronique TARRE, Adjointe au responsable Droit des Sols, Unité Territoriale Urbanisme Opérationnel, Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis, Plaine Commune.
Thème
Documentation
Liens
Sur le même thème
-
Regards croisés
GroutCatherineDoutriauxEmmanuelMilliotVirginiePropositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Écologie et approches sensibles
FerrenPascalLarcherJonathanPoupinPerrineTroisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Ville et territoires intelligents
CourdierRémyMiranvilleVanessaVanessa Miranville - Ville et territoires intelligents
-
Le triomphe à Rome
FleuryPhilippeMadeleineSophieA la fois cérémonie religieuse, récompense du vainqueur et spectacle, la "pompe" triomphale parcourait une grande partie de Rome. Nous vous invitons à suivre le parcours de ce défilé extraordinaire
-
La route au cœur des tensions écologiques entre mobile et immobile. Faire enfin la paix après la ba…
PassalacquaArnaudBiodiversité, artificialisation des sols, pollution des milieux naturels, les raisons pour ne plus penser la route semblent nombreuses. Et la réglementation se resserre autour de l'extension du réseau
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?