Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium Humathèque - CampusCondorcet - 8, Cours des Humanités - Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Manon Pignot (Intervention)
Détenteur des droits
Mathias Gardet et Catherine Milkovitch-Rioux
Citer cette ressource :
Manon Pignot. R-EVE. (2022, 20 octobre). Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot) . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138361. (Consultée le 28 février 2024)

Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 14 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot) 

Journée d'étude Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires (II)

Deuxième journée 20 octobre  2022, de 14h à 17h45. Auditorium au Rez-de-Chaussée du Grand équipement documentaire (GED) - Campus Condorcet

« Le dessin d’enfant est également récit et sa valeur narrative est évidente », écrivait Alfred Brauner en 1991. Pour l’historien, cette forme de récit recèle une force d’évocation, une impression – parfois trompeuse – d’immédiate intelligibilité du conflit illustré. Le dessin d’enfant semble provoquer une « contraction » du temps, un court-circuit historique qui entraîne une proximité à l’événement dans ce qu’il a d’atemporel et d’universel. Or les dessins d’enfants ne nous disent pas la vérité de l’événement, mais bien une vérité, celle des jeunes dessinateurs. Ce sont des points de vue, des regards ; autrement dit, des représentations.

Intervention

Sur le même thème