Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Evolution longitudinale de la contamination en microplastiques dans les sédiments de la retenue de Villerest (Loire, France). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138276. (Consultée le 11 octobre 2024)

Evolution longitudinale de la contamination en microplastiques dans les sédiments de la retenue de Villerest (Loire, France)

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 10 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 6 : Changements globaux

Evolution longitudinale de la contamination en microplastiques dans les sédiments de la retenue de Villerest (Loire, France)

Nam Phuong 1, Elie Dhivert 2, Brice Mourier 3, Cécile Grosbois 2, Johnny Gasperi 1

1 GERS-LEE, Université Gustave Eiffel, Bouguenais
2 GéoHydrosystèmes Continentaux (EA 6293 GéHCO) – Université de Tours
3 Laboratoired’ÉcologiedesHydrosystèmesNaturelsetAnthropisés(LEHNA)–UniversitéClaude

Bernard Lyon 1, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5023, Vaulx-en-Velin

Les retenues de barrage constituent des environnements particulièrement intéressants pour étudier les relations entre les teneurs en microplastiques (MP) et la composition de la matrice sédimentaire. En effet une évolution longitudinale de la granulométrie des sédiments est souvent observée. Dans le cadre du projet ANR Sédi-Plast, et sur la base d’analyses sédimentologiques et du fonctionnement de la retenue de Villerest (Loire, France), 21 échantillons ont été collectés longitudinalement. Les MP ont été extraits par séparation densimétrique puis identifiés par cartographie infra-rouge en mode transmission. Les teneurs en MP diffèrent d’un ordre de grandeur entre les sédiments grossiers déposés dans la zone deltaïque du réservoir (30 km à l’amont du réservoir) et les plus fins accumulés dans la partie la plus profonde, proche du barrage. La diversité des polymères est plus importante dans les sédiments fins. En revanche les gammes de taille des MP sont similaires. Trois polymères représentent 95% des MP : le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS). Les profils amont-aval en PE et PS font apparaitre une diminution de leurs teneurs dans les sédiments fins, alors que le PP présente des teneurs relativement stables. Les différences observées pourraient être associées à des processus de sédimentation spécifiques en lien avec la densité des polymères ou/et par des apports latéraux supplémentaires.

Thème
Discipline :