Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Salle Vasari, INHA, Paris
Langue :
Français
Crédits
Damien Delille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Sartoria© 2020
Citer cette ressource :
Damien Delille. Sartoria. (2019, 25 novembre). Damien Delille - “The Ready-made Lady” et les visions modernes de l’American Look. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103579. (Consultée le 4 mars 2024)

Damien Delille - “The Ready-made Lady” et les visions modernes de l’American Look

Réalisation : 25 novembre 2019 - Mise en ligne : 25 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qui se cache derrière la ready-made lady? Il s’agit de la Femme nouvelle américaine, décrite en 1938 par la créatrice Elizabeth Hawes et liée à l’essor du prêt-à-porter américain. C’est aussi l’expression d’un modernisme esthétique présent dans les campagnes publicitaires, les films et les photographies de mode, créé par une nouvelle génération de femmes entrepreneuses et indépendantes. C’est enfin l’image mystérieuse du consumérisme d’après-guerre, dont tente de se saisir le cinéma hollywoodien des années 1950, avant d’être considérée comme l’origine d’un male gaze porté sur la femme fétiche. De toutes ces contradictions naît l’American Look, dont il s’agira d’envisager les différentes formes de regards.

Historien de l’art et de la mode, Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Louis Lumière Lyon 2. Ses publications portent sur les arts et les cultures visuelles au passage du XXe  siècle et dans les pratiques contemporaines, à partir des intersections entre les études de genre et des masculinités, les théories  queer  et l’histoire des sexualités.  http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/509

Intervention
Thème
Discipline :