Fashion & the Gaze
Conférence
Morna Laing - Interrogating the Gaze: Methods for the Study of Fashion Spectatorship
The meaning of any given image can never be fixed: instead, it will vary according to time, place and the socio-cultural positioning of the viewer. To account for such variance, methods have been
Damien Delille - “The Ready-made Lady” et les visions modernes de l’American Look
Qui se cache derrière la ready-made lady? Il s’agit de la Femme nouvelle américaine, décrite en 1938 par la créatrice Elizabeth Hawes et liée à l’essor du prêt-à-porter américain. C’est aussi l
Marion Paupert, Nathalie Sebayashi - Table ronde (après-midi)
Après leurs deux interventions, Marion Paupert et Nathalie Sebayashi échangent sur leurs objets respectifs sous la modération d'Émilie Hammen.
Nick Rees-Roberts - Branding the Gaze : The Question of Identity in Contemporary Fashion Film
From online promos to behind-the-scenes documentaries, from short art films to big-budget biopics, ‘fashion film’ is a slippery signifier used to denote different types of filmmaking in different
Arthur Gillet - Performance autour d’Hercule et Omphale : L’épisode du travestissement d’Hercule
Hercule souffre d’une disgrâce majeure. Il est pauvre. Un accès de folie l’amène a tuer sa propre famille. Mais lorsqu’il recouvre ses esprit, la culpabilité l’afflige. L’oracle de Delphes lui offre
Nathalie Sebayashi - Introduction aux outils de la culture visuelle (visual studies) par le biais d…
Répertoires iconographiques, carnets de style, albums factices d'images... ces recueils contiennent des ensembles finis de documents visuels, et leurs usages sont aussi nombreux que leur auteurs :
Marion Paupert - Construction et diffusion des normes de genre par la photographie de mode : l'exem…
Photographie présentant majoritairement des femmes à destination d'un public essentiellement féminin, la photographie de mode apparaît, paradoxalement, comme entièrement construite à partir du regard
Arthur Gillet, Morna Laing, Nick Rees-Roberts - Table ronde
Après leurs trois interventions, Morna Laing, Arthur Gillet et Nathalie et Nick Rees-Roberts échangent sur leurs objets respectifs sous la modération d'Émilie Hammen.
Intervenants
Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art soutenu à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2015. Chargé d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art en 2013.
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Lyon II Louis Lumière (2016- ).
Enseignant à l'Université de Bristol. Enseignant à l'Université Sorbonne Nouvelle (2024).