Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Salle Vasari, INHA, Paris
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Sebayashi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Sartoria© 2020
DOI : 10.60527/v9zn-a223
Citer cette ressource :
Nathalie Sebayashi. Sartoria. (2019, 25 novembre). Nathalie Sebayashi - Introduction aux outils de la culture visuelle (visual studies) par le biais de l'enquête matérielle : Les albums d'images. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v9zn-a223. (Consultée le 12 décembre 2024)

Nathalie Sebayashi - Introduction aux outils de la culture visuelle (visual studies) par le biais de l'enquête matérielle : Les albums d'images

Réalisation : 25 novembre 2019 - Mise en ligne : 23 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Répertoires iconographiques, carnets de style, albums factices d'images... ces recueils contiennent des ensembles finis de documents visuels, et leurs usages sont aussi nombreux que leur auteurs  : inspiration pour créer les images de demain, outils pédagogiques de première lecture, jeu à faire à la maison, documentation à visée encyclopédique, etc. Or, dans le temps long, ce qui demeure pour l'historien.ne est bien souvent le livre seul, en général anonyme. Les outils méthodologiques que je proposerai sont forgés pour l'analyse des usages appropriatifs de l'image, sur ce que (et comment) le consommateur d'une époque sélectionne, ordonne et conserve dans un recueil. Le livre contient par sa finitude et son mode de lecture un regard, celui d'un collectionneur (improvisé graphiste et éditeur), que sa démarche soit unique ou archétypique. En guise de conclusion, je présenterai une courte analyse d'un album des années 1940-50.

Diplômée de l’atelier d’illustration de la HEAR de Strasbourg (sous la direction de M. Guillaume Dégé), je prépare actuellement une thèse à l’EHESS (CRAL/CEHTA) sous la direction de MM. André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer portant sur les albums factices récréatifs et pédagogiques faits par des particuliers en France au XIXe siècle. Je m'intéresse spécifiquement à ceux faits par des parents, enfants, voir nourrice, précepteur... et composés quasiment intégralement d’images imprimées (issues de la presse, de feuilles volantes, de chromos, etc.). Ma recherche prend la forme d’une enquête, sur les manières de s'approprier l'image imprimée, l'espace du livre, sur les jeux d'influences que peuvent entretenir les producteurs d'images et leurs consommateurs.


Intervention