Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Aix-en-Provence
Langue :
Français
Crédits
Christian Grataloup (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons
DOI : 10.60527/5jfk-1b26
Citer cette ressource :
Christian Grataloup. SoMuM. (2020, 6 mars). La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du Monde ? , in Journée de lancement de l'Institut SoMuM, 6 mars 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5jfk-1b26. (Consultée le 15 octobre 2024)

La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du Monde ?

Réalisation : 6 mars 2020 - Mise en ligne : 20 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Christian Grataloup

Géohistorien, ancien professeur à l'Université Paris Diderot

 

J’aurais préféréparler, en symétrie de François Hartog, d’icisme en face de sonprésentisme. La chronologie du présentisme est la même que celledu mot mondialisation, comme d’ailleurs celle de post-modernité :ils apparaissent dans les années 70, et sont inscrits dans lesdictionnaires dans les années 80. On a un passage du temps àl’espace dans l’organisation de la pensée de nos sociétés. Onse met à dire Nord/Sud, à la place desous-développement/développemen, on spatialise, manifestationclaire du présentisme. Ce mouvement apparaît comme undécloisonnement, une détemporalisation des dynamiques sociales.

Méditerranée,milieu, Monde : avec ou sans majuscule, la chose ou la notion ?

  1. Le midi d’uncentre

  2. L’Occidentd’un axe devenu le centre du Monde moderne

  3. La matriced’une temporalité

La Triade,expression de 1985, est largement utilisée depuis, dans le cadre del’entreprise et de l’enseignement. Dans chacun des trois pôlescentraux, il y a au sud une sunbelt, une Méditerranée (caraïbes,Asie du Sud est, Méditerranée). La Méditerranée est une vieillehistoire de mondialisation au temps long : les nouvelles routesde la soie, l’axe méditerranéen étant le terminus de ces routes.De l’Empire romain jusqu’à l’Empire Han, voie de circulationdes innovations, depuis le paléothique. 70 % de la démographiemondiale y est localisée. S’il y a un centre, c’est plutôtl’Océan indien, le lieu des échanges principaux. La mer de Chineet la Méditerranée apparaissent comme les prolongements de cet axe.Marco Polo, parti par les terres, revenu par les mers, est un bonsymbole de ces routes. Exemples de l’acier, de la boussole, quipassent d’est en ouest et retour. Le sucre est l’épice qui vaconduire à centraliser l’Europe et va faire apparaître l’axeNord/Sud. L’Europe part à la recherche de terres à sucre et àépices, vers le sud.

La mise en scène dela Méditerranée comme centralité, au milieu des cartes, depuis leXIXe siècle. La Méditerranée a été le lieu où s’inventa lacartographie européenne moderne, le portulan, une carte techniquefondée sur la boussole pour se déplacer. Dans la mer Egée sontnées les techniques cartographiques. Le monde asiatique chinois aégalement une tradition cartographique technique, pour lequell’Europe est tout au bout…

Ceci constitue lamatrice d’une temporalité, de la préhistoire aux Temps modernes,avec ses ruptures (invention de l’écriture, chute de l’Empireromain, départ de Christophe Colomb). Notre structurationtraditionnelle du temps qui reste disciplinaire est subjectivementméditerranéenne. La Méditerranée est également le lieu de notretemps, avant/après J.-C.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes