Entretien

De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre

Réalisation : 11 janvier 2017 Mise en ligne : 11 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Ressource pédagogique, ressource pédagogique numérique ou encore ressource éducative libre, autant de termes qui restent flous pour beaucoup. Perrine de Coëtlogon, expert numérique Europe et International pour la "Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur" (MIPNES) vous propose une définition de ces différents mots. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Chapitres
Intervenant
Perrine De Coëtlogon


Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sup-Numerique. (2017, 11 janvier). De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92671. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter
Documentation

Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique classique ?

Hier, je réfléchissais à cette notion en couvrant les manuels scolaires de mes enfants, et je me disais qu’il y a des choses qui ne changent pas.

Une ressource pédagogique, c’est traditionnellement le manuel scolaire ou universitaire qu’on retrouve à la rentrée et qui contient à la fois le cours que va nous faire l’enseignant, les exercices et les illustrations.

Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique numérique ?

Ce terme ressource pédagogique numérique n’est pas sorti du chapeau. C’est un grand consensus mondial qui s’est fait sur le fait que les ressources n’étaient plus des manuels scolaires. Elles représentent aujourd’hui la partie « contenu » du e-learning. Le e-learning étant lui-même défini par les administrations Clinton dans les années 90, puis la Commission européenne en 2003 et enfin le Ministère de l’Éducation Nationale comme des contenus pédagogiques, un dispositif de formation et des outils technologiques pour l’apprentissage à distance ou en présentiel.

Les ressources pédagogiques numériques ont des auteurs, souvent ce n’est plus l’enseignant seul qui a pu les produire. Mais c’est une équipe qui s’est mise en place et qui rejoint bien la créativité, la complexité du monde de l’éducation d’aujourd’hui mais ça vaut le coup.

Quels apports le numérique peut-il avoir sur une ressource pédagogique?

Une ressource pédagogique classique, je vous ai dit que spontanément, on pense au manuel scolaire. Mais les ressources pédagogiques numériques c’est bien plus que ça. Aujourd’hui, le cours magistral peut être enregistré ou alors l’enseignant décide d’enregistrer son cours en studio avec un diaporama. L’étudiant peut l’apprendre donc chez lui. Et l’amphithéâtre au lieu de devenir un lieu de pure transmission de savoir, devient l’endroit où on repart du cours que l’étudiant a pu visionner de chez lui grâce à Internet. Le polycopié qui était traditionnellement sous traitement de texte et rarement partagé peut être transmis désormais à toute la classe au sein de l’environnement numérique de travail. Finalement je dirais les ressources pédagogiques numériques sont intéressantes parce qu’elles présentent un enrichissement formidable de l’ancien manuel scolaire. Interactivité, mise en ligne et diffusion facile, accès à des quiz d’auto-évaluation, illustration de bien meilleure qualité et puis aujourd’hui, une possibilité sur internet d’accéder à toutes sortes de tutos. Alors on peut parler du crochet ou de la mayonnaise, et ça va jusqu’à la vulgarisation scientifique avec des centaines de milliers de vues pour des articles et des vidéos bien faites par des universitaires. Si on veut raisonner avec cette notion de ressource pédagogique numérique, moi j’aime bien, l’idée que l’étudiant quand il construit son parcours c’est un peu comme les 3 petits cochons quand ils construisent leur maison. Pour bien la construire, ils ont besoin de briques bien solides. Et ces briques, ce sont toutes ces ressources pédagogiques qui, bien empilées grâce au système universitaire, permettent d’aboutir à un parcours finalisé avec un diplôme.

Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre ? Quel intérêt particulier représente-t-elle ?

La ressource éducative libre c’est la ressource numérique que l’enseignant auteur de cette ressource décide de diffuser librement sur internet. Grâce à ça, il permet à d’autres enseignants de s’en resservir, aux étudiants d’apprendre en toute la-liberté et plus généralement en formation tout au long de la vie il permet de continuer à apprendre : des nouvelles, des nouveaux savoir-faire, des nouvelles compétences à toute personne qui le souhaite. En plus au-delà de la France, l’enseignant qui prend cette décision de partager ses ressources pédagogiques numériques sur internet accorde aussi un droit à l’éducation à toute personne francophone connectée ou même non francophone quand il s’agit d’une ressource dont on peut se resservir ou qui peut être traduite. L’enseignant auteur qui partage ses ressources sur internet rejoint en cela un grand mouvement mondial de l’open éducation qui permet la mise à disposition des savoirs et des compétences à tous.