Notice
Sonde Multiparamétrique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le suivi de la ressource en eau à haute résolution spatiale et temporelle intéresse tant la communauté scientifique que les pouvoirs publics et des citoyens pour mieux se saisir de l’impact des pressions anthropiques et du changement climatique. Les capteurs sur étagère ne permettent pas de répondre actuellement au besoin, que ce soit au niveau du nombre de paramètres à mesurer, mais également au niveau de la fréquence de mesure ou du maillage des territoires.
La sonde multiparamétrique intègre les 7 paramètres suivants : pression, température, conductivité, chlorophylle a, oxygène dissous, turbidité, et lumière photosynthétique active. Elle est également communicante (protocole LoRaWAN) et embarque un système de stockage de données. Son coût de revient relativement bas (réduction d’un facteur 100 par rapport aux solutions actuelles) offre un accès à une résolution spatiale et temporelle inégalée.
De plus, la sonde a été conçue en science ouverte pour faciliter une réplication à la portée du plus grand nombre.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0014. DPM 2021-ESR-02
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Fabrication additive: panorama des technologies et opportunités pour les sciences de l'environnement
CoursonRémiRaimbaultVincentLa fabrication additive, ou impression 3D, est une méthode de fabrication incontournable. Quelles sont les opportunités pour une recherche interdisciplinaire en science de l'environnement?