Conférence
Notice
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
UFR SLHS. RECHERCHECREA #1 Corps enchanté et matière animée : savoirs et pratiques musicales en recherche-création , in Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134897. (Consultée le 21 juin 2024)

RECHERCHECREA #1 Corps enchanté et matière animée : savoirs et pratiques musicales en recherche-création

Mise en ligne : 18 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sérgio Rodrigo est un compositeur et multi-instrumentiste brésilien. Sa pratique artistique transite entre la musique classique contemporaine, la musique populaire brésilienne, l’improvisation, la bande-son et la création avec des ressources technologiques. Il collabore fréquemment avec des groupes consacrés à la musique de concert contemporaine, explorant également les échanges avec la musique populaire et des partenariats avec des artistes de la littérature, des arts visuels et du cinéma. Il développe actuellement une thèse sur les épistémologies musicales afro-brésiliennes et la composition musicale à l’Université de Strasbourg.

Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR à l’Université de Strasbourg (France). Elle enseigne aussi à l’Académie supérieure de Musique de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement dans les Arts et la Technologie, HEP, Vaud, Lausanne). Elle co-dirige la collection « CREArTe » (EME éditions), dédiée aux recherches menées dans et par les pratiques des arts et de la technologie. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité scientifique de la collection « Recherche-création » aux éditions Hermann. En juin 2022, elle est élue co-directrice adjointe du RESCAM (Réseau des écoles doctorales « Création-Arts-Médias »). Ses recherches portent sur la recherche-création, l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe  et XXIe  siècles, et sur la pédagogie de la création artistique.

Daniel D’Adamo commence sa formation de musicien à Buenos Aires. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au CNSMD de Lyon et s’installe définitivement en France. Il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 1996-97 et l’année suivante, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis. Il est compositeur en résidence à Royaumont en 2007 et 2010. Il a été professeur d’analyse musicale au CNSMD de Paris et au Conservatoire de Tours, puis de composition au Conservatoire de Reims. Il enseigne actuellement la composition au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR.

Dans la même collection