Conférence

Séminaire Gestes inactuels

Durée : 01:49:40 -Mise en ligne : 5 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

« Le contemporain est l’inactuel » affirme Roland Barthes, tel que le reprend Giorgio Agamben dans Qu’est-ce que le contemporain ?

Le séminaire se propose d’ouvrir la réflexion sur la dimension « inactuelle » ou l’important usage du passé pour la conquête du présent comme du futur dans les arts vivants contemporains (théâtre, danse, performance). Lorsque les « archives vivantes », les phénomènes d’histoire, de tradition, de mémoires, d’oublis, de reprise, de citations constituent les pratiques et les formes artistiques les plus actuelles ; lorsque les concepts d’anachronismes, de palimpsestes, de reconstitutions, de corps-archives, d’intertextualités, d’archéologie trament les théorisations et les méthodologies des recherches et des recherches-créations, qu’est-ce que ces « gestes inactuels » ouvrent comme forces pour le présent et sa transformation à l’heure de l’anthropocène ?

Aurore Després, 2022

 

Biographie Hubert Hazebroucq

Hubert HAZEBROUCQ est danseur, chercheur indépendant spécialisé en danses baroque et Renaissance, interprète notamment pour Christine Bayle – L'Éclat des Muses et pour Marie-Geneviève Massé. Depuis 2008, il est chorégraphe de la Compagnie Les Corps Éloquents, qui s’attache à promouvoir les répertoires chorégraphiques anciens, en associant la création à un travail de recherche exigeant et novateur. Sa compagnie est régulièrement invitée dans des lieux patrimoniaux prestigieux (Versailles, Théâtre de la Reine, Galerie Dorée de la Banque de France, Musée National de la Renaissance...) et dans de nombreux festivals internationaux, notamment le Festival Oude Muziek Utrecht, pour lequel il signe en 2022 une création pour 6 danseurs sur Watteau. Il collabore également avec des ensembles reconnus tels Doulce Mémoire (Magnificences à la cour de François 1er, créé à Hong-Kong puis Chambord, Banquet à la Cour de Bourgogne...), Orchestra of the Age of Enlightenment (Londres), l'ensemble Marguerite Louise, et Les Arts Florissants avec William Christie dont il chorégraphie le spectacle Molière et ses musiques en 2022. Il publie également des articles spécialisés et a reçu trois bourses de recherche du Centre national de la danse. Il est associé au projet de recherche en « performance practice » du Théâtre Molière Sorbonne. Professeur de danse diplômé d'état, il donne régulièrement des master-classes dans des conservatoires (CNSMD de Lyon, Caen, Toulouse...), ainsi que dans des universités françaises ou américaines (Sorbonne Université, Besançon, Toulouse-Le Mirail, Cornell-Ithaca, Eastman School of Music - Rochester...) ou encore dans de nombreuses capitales européennes (Vienne, Munich...). Il est professeur de Danse Ancienne au CRR de Paris depuis 2021.

Interview France Musique / CMBV pour l’Expodcast « Les Musiques de Molière » (2022)

> https://youtu.be/HlAPA0Xsh00

 

Intervenant
Thème
Notice
Crédits
Hubert Hazebroucq (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Hubert Hazebroucq. UFR SLHS. Séminaire Gestes inactuels. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143174. (Consultée le 29 septembre 2023)
Contacter