ELLIADD

Description

ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) est une Unité de Recherche de l’Université de Franche-Comté reconnue par le Ministère et évaluée A par l'AERES pour son projet scientifique.

Le laboratoire ELLIADD est issu de la fusion, en 2012, des laboratoires LASELDI et ATST-Centre Jacques-Petit, auxquels se sont joints d’autres chercheurs autour d’un programme alliant approfondissement disciplinaire et synergie interdisciplinaire.

Les membres de l’UR ELLIADD sont rattachés à deux établissements de tutelle : l'Université de Franche-Comté (UFC) et l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). ELLIADD regroupe 74 enseignants-chercheurs dont 23 HDR, une centaine de doctorants et 30 chercheurs associés, dans plusieurs champs disciplinaires associés : sciences du langage (CNU-7), langue et littérature françaises (CNU-9), sciences de l’information et de la communication (CNU-71), arts de la scène et musicologie (CNU-18), sciences et techniques des activités physique et sportives (CNU-74) et sciences de l'éducation (CNU-70), mais aussi informatique, langues et littératures anglo-saxonnes, germaniques et slaves, psychologie, mécanique, histoire.

La gestion de l’unité de recherche se structure en cinq pôles de compétence : arts et littératures, linguistique, didactique et FLE, sciences de l’information et de la communication, ergonomie et sciences de la conception. Chaque pôle incarne une coopération originale entre différentes disciplines du CNU et oeuvre à la diffusion et au partage d'informations pour chaque discipline. 

Les recherches de l'UR ELLIADD se structurent selon des programmes. Chaque programme impulse plusieurs projets, auxquels participent les chercheurs des cinq pôles, selon une logique interdisciplinaire. Pour renforcer cette interdisciplinarité, l'UR a institutionnalisé deux projets transversaux fédérateurs : les archives et les humanités numériques, l'innovation pour l'éducation.

Les chercheurs ELLIADD sont rattachés à plusieurs structures de l'Université de Franche-Comté à Besançon (UFR Sciences du langage, de l’Homme et de la société, UFR Sciences et Techniques, UFR Sciences de la santé, IUT 25, UFR Sports, INSPE, le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) et à Montbéliard (UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie, IUT 90). Les membres rattachés à l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) sont situés à Montbéliard.
Les membres ELLIADD exercent leurs activités de recherches sur trois sites : Chifflet (Besançon - photo à gauche), EDIM et Numerica (Montbéliard - photo au centre et à droite).

Conférence

oeuvre
collection
2 vidéos

De l'enquête à l'oeuvre Autour des Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux

Les archives inédites des Mémoires de l’Enclave (1986) font l’objet d’un programme de conservation et de recherche interdisciplinaire soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté. Cette œuvre, qui répond à un projet littéraire exigeant, a été élaborée à partir d’une enquête de terrain sur la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard : elle est reconnue comme une contribution majeure à la réflexion sur le travail industriel et l’histoire sociale de la région. La numérisation des entretiens originaux, des dossiers préparatoires et du manuscrit, réalisée à la MSHE de Besançon, permet, cet automne 2019, la tenue d’une première journée d’étude et d’une exposition qui suivront le cheminement et les interrogations menant de l’enquête à l’œuvre. La journée d’étude abordera les problématiques de l’enquête orale, de la représentation littéraire du travail, de la réception critique, et des relations entre littérature et sciences sociales.
25.11.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3

Intervenants