ELLIADD

Description

ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) est une Unité de Recherche de l’Université de Franche-Comté reconnue par le Ministère et évaluée A par l'AERES pour son projet scientifique.

Le laboratoire ELLIADD est issu de la fusion, en 2012, des laboratoires LASELDI et ATST-Centre Jacques-Petit, auxquels se sont joints d’autres chercheurs autour d’un programme alliant approfondissement disciplinaire et synergie interdisciplinaire.

Les membres de l’UR ELLIADD sont rattachés à deux établissements de tutelle : l'Université de Franche-Comté (UFC) et l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). ELLIADD regroupe 74 enseignants-chercheurs dont 23 HDR, une centaine de doctorants et 30 chercheurs associés, dans plusieurs champs disciplinaires associés : sciences du langage (CNU-7), langue et littérature françaises (CNU-9), sciences de l’information et de la communication (CNU-71), arts de la scène et musicologie (CNU-18), sciences et techniques des activités physique et sportives (CNU-74) et sciences de l'éducation (CNU-70), mais aussi informatique, langues et littératures anglo-saxonnes, germaniques et slaves, psychologie, mécanique, histoire.

La gestion de l’unité de recherche se structure en cinq pôles de compétence : arts et littératures, linguistique, didactique et FLE, sciences de l’information et de la communication, ergonomie et sciences de la conception. Chaque pôle incarne une coopération originale entre différentes disciplines du CNU et oeuvre à la diffusion et au partage d'informations pour chaque discipline. 

Les recherches de l'UR ELLIADD se structurent selon des programmes. Chaque programme impulse plusieurs projets, auxquels participent les chercheurs des cinq pôles, selon une logique interdisciplinaire. Pour renforcer cette interdisciplinarité, l'UR a institutionnalisé deux projets transversaux fédérateurs : les archives et les humanités numériques, l'innovation pour l'éducation.

Les chercheurs ELLIADD sont rattachés à plusieurs structures de l'Université de Franche-Comté à Besançon (UFR Sciences du langage, de l’Homme et de la société, UFR Sciences et Techniques, UFR Sciences de la santé, IUT 25, UFR Sports, INSPE, le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) et à Montbéliard (UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie, IUT 90). Les membres rattachés à l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) sont situés à Montbéliard.
Les membres ELLIADD exercent leurs activités de recherches sur trois sites : Chifflet (Besançon - photo à gauche), EDIM et Numerica (Montbéliard - photo au centre et à droite).

Dossiers

voix
Dossier
1 média

Nouvelles Voix / Voies

Le réseau Discours d’Afrique, fondé à Besançon en 2005 à l’initiative d’Alpha Barry réunit des chercheur.e.s d’une douzaine de pays d’Europe et d’Afrique ainsi que du Canada, venant de plusieurs

Conférence

debats_didees_i.mp4
Conférence
01:10:20

Débats d’idées I

Débats d’idées I

les_presidents_-_discours_et_contre-discours-.mp4
Conférence
00:57:36

Les présidents : discours et contre-discours

Les présidents : discours et contre-discours Président de séance : Abdelkader SAYAD (Université de Mostaganem – Algérie) Sergine-Paméla ENGOUNG NSI (CELFA-CLARE, Université Bordeaux Montaigne)

margareta_kastberg.mp4
Conférence
00:37:39

La traduction, un pont entre cultures sur les pas du Petit Prince

Kastberg-Sjöblom
Margareta

La traduction, un pont entre cultures Sur les pas du Petit Prince - Margareta KASTBERG SJÖBLOM, Professeure en sciences du langage Université de Franche-Comté

charline_bataillard.mp4
Conférence
00:26:05

Le Petit Prince au royaume du wayang kulit ?

Bataillard
Charline

Le Petit Prince au royaume du wayang kulit ? - Charline BATAILLARD, Université de Franche-Comté

Voir plus

Intervenants