Conférence

Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 2/4

Réalisation : 27 novembre 2009 Mise en ligne : 27 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Journées d'Automne 2009

2e Symposium Européen de Recherche Thermale

Organisées dans le cadre du 2e Symposium Européen de Recherche Thermale et des 3e Rencontres Internationales de l'Institut du Thermalisme, les Journées d'Automne 2009 ont rassemblé divers spécialistes autour du thermalisme et de ses effets cliniques sur les curistes. Elles ont été l'occasion d'exposer les résultats de différentes enquêtes et études sur les bénéfices d'une cure thermale chez les patients atteints de problèmes dermatologiques, rhumatologiques, cardio-vasculaires...et de présenter outre le projet de coopération européen TERMARED, quelques travaux originaux de l'Institut du Thermalisme.

Les conférences :

N. Moore : Etude médico-économique ESCAPE

L'objectif de cette étude est d'élaborer un modèle statistique de référence prédictif du coût moyen par patient de l’arthrose des membres inférieurs en fonction de la réalisation ou non d’une cure thermale.

R. Fabry : Effets de la carbothérapie transcutanée sur la claudication intermittente

Il s’agit de démontrer lors de d’un essai randomisé en double insu, les modifications cliniques et hémodynamiques apportées par l’application percutanée de CO2 naturel chez des claudicants au stade II modéré.

S. Chanteau : Cures thermales en dermatologie à Uriage

Le but de cette enquête, réalisée durant la saison 2008, était d’évaluer les indications des cures thermales en dermatologie à la station thermale d’Uriage-les-Bains et les bénéfices de ces cures.

A. Aurèche : Efficacité de la cure à visée rhumatologique à Fumades

Le but de cette étude est de démontrer l’efficacité du traitement thermal des Fumades chez des patients souffrant d’une pathologie rhumatologique aux membres inférieurs et/ou au rachis afin d’obtenir l’agrément dans l’orientation rhumatologie.

A. Fioravanti : Fibromyalgie et thermalisme

Les traitements thermaux peuvent représenter une aide efficace dans la gestion de la FM surtout en ce qui concerne leurs effets analgésiques et myorelaxants. Malgré de telles prémices, les essais cliniques randomisés contrôlés sur les traitements thermaux de la FM ne sont pas nombreux et sont caractérisés par une importante hétérogénéité.

R. Forestier : Therm'arthrose

L’objectif est de déterminer si l’association d’une cure thermale améliore les effets dus à l’exercice physique et au traitement usuel

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Univ Bordeaux. (2009, 27 novembre). Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 2/4. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/45937. (Consultée le 21 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème