Documentaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Fontainebleau

Langue :
Français
Crédits
Sarah Boisson (Réalisation), Vaux Manon (Réalisation)
Détenteur des droits
Sarah Boisson et Manon Vaux
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2023, 26 avril). DoctoratS dans tous ses états : ouverture sur la réflexivité et positionnalité de jeunes chercheur.euses. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146860. (Consultée le 10 juin 2024)

DoctoratS dans tous ses états : ouverture sur la réflexivité et positionnalité de jeunes chercheur.euses

Réalisation : 26 avril 2023 - Mise en ligne : 6 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Restitution d’ateliers doctoraux inter-Urmis à Fontainebleau en avril 2023.

Ce podcast est le résultat d’un atelier doctoral sur la création de podcasts dans la recherche qui s’est tenu avec 17 doctorant.es de l’Unité de recherche Migrations et Société (URMIS) campus Paris (Université Paris cité) et campus Nice (Université Côte d’Azur) à Fontainebleau en avril 2023. Ce podcast s’inscrit dans une démarche expérimentale et constitue un épisode pilote, un échantillon, une idée de ce que le support audio peut apporter à la recherche en sciences sociales. Il vise à inspirer des démarches futures d’écriture alternative et de vulgarisation scientifique par la production audio, tout en ouvrant des pistes de réflexion sur des sujets spécifiques liés à l’expérience singulière du doctorat en sciences sociales. Les doctorant.es présent.es sur place étaient issu.es de plusieurs champs disciplinaires : histoire, sociologie, science de l’éducation ou encore anthropologie.

Dans ce podcast, nous revenons sur des témoignages de doctorant.es, l’expérience de solitude du doctorat, les buts et utilité sociale sous-jacents de cette démarche, la question du positionnement au terrain, le tout par petites touches et au hasard d’une prise de son expérimentale et amatrice lors de ces journées doctorales à Fontainebleau – journées qui ont par ailleurs englobé d’autres modalités de réflexion que le support audio et que nous évoquons brièvement dans le podcast : théâtre forum (méthode de théâtre interactif inventé au Brésil par Augusto Boal), ateliers d’écriture, préparation à la recherche post-thèse, etc.

Les doctorant.es ayant participé à la réalisation et la prise de son sur place : Jeanne Apostoloff, Julie Chauvet, Elisa Domen, Gabin Ossoula, Stélios Moraïtis, Cyprien Meslet, Benjamin Nea, Nathalie Portilla Hoffmann, Ana Julieta Teodoro Cleaver.

Comité d’organisation des journées : Sarah Boisson, Maëlle Duconget, Maud Druais, Nada Matsimouna, Ramata N’Diaye, Célia Nguyen, Adèle Nivière.

A la coréalisation et l’écriture : Sarah Boisson et Manon Vaux

Au mixage et montage : Manon Vaux

Bibliographie :

Arnaud Richard, Éric Perera, Laurent Fauré, « Chercheur d’émotions : Une expérience in situ en SHS », Corps, 2016/1 (N° 14), p. 219-227. DOI : 10.3917/corp1.014.0219. URL : https://www.cairn.info/revue-corps-2016-1-page-219.htm

Marina Chao, Carlotta Monini, Signe Munck, Samuel Thomas, Justine Rochot et Cécile Van de Velde, « Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités », Socio-logos [En ligne], 10 | 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015, consulté le 04 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/socio-logos/2929

Remerciements :

Nous remercions nos financeurs : l’Urmis de l’Université Paris Cité et Université Côte d’Azur, ainsi que l’Ecole doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (SHAL) de l’Université Côte d’Azur. Nous remercions l’équipe du comité d’organisation de ces journées, les doctorant.es présent.es sur place et les intervenant.es qui se sont déplacé.es ont animé les ateliers de ces journées. Merci à Victoria De Cassin, comédienne, qui a organisé et animé l’atelier de théâtre forum de ces journées et a permis à certaines des réflexions présentées ici d’éclore.

Crédits :

- Fishbach - Un autre que moi

- Kai Nobuko - Calm Dub

- Blue Dot Sessions - Kirkus

- Kai Nobuko - My Wired Soul