Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures
Langue :
Français
Crédits
Thibault Clérice (Intervention)
Détenteur des droits
Université Jean Moulin Lyon 3
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thibault Clérice. Université Lyon 3 – DAVM. (2025, 2 septembre). Du Thesaurus Linguae Graecae (TLG) au Corpus Liberatum Linguae Graecae (CLLG), par Thibault Clérice (Inria). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166598. (Consultée le 2 octobre 2025)

Du Thesaurus Linguae Graecae (TLG) au Corpus Liberatum Linguae Graecae (CLLG), par Thibault Clérice (Inria)

Réalisation : 2 septembre 2025 - Mise en ligne : 1 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du Thesaurus Linguae Graecae (TLG) au Corpus Liberatum Linguae Graecae (CLLG), par Thibault Clérice (Inria)

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif intitulé "Antiqui.TXTes - Sciences des textes anciens", qui vise à structurer la communauté des chercheurs travaillant sur les textes anciens afin de renforcer la recherche "à la française", alliant érudition philologique et approche conceptuelle des textes.

Il s'agit à la fois de faire un état des lieux des ressources, des pratiques existantes, en matière de construction et transmission des savoirs critiques, notamment via les usages du numérique, mais aussi de lancer des actions pour résoudre les fractures générationnelle, numérique, territoriale en France, afin d'améliorer les réponses des chercheurs français aux appels à projet nationaux, européens et internationaux.

Le projet comprend :

  • une phase exploratoire, avec une grande enquête lancée en avril 2025 auprès de la communauté scientifique afin de cerner ses pratiques et ses besoins, et une cartographie dynamique des outils, des structures, des compétences et des usages du numérique en France, en Europe et à l’international
  • une phase analytique, travaillant sur les résultats obtenus via les deux outils précédents
  • une phase opérationnelle, visant à la création d'une structure destinée à fédérer la communauté des chercheurs (association, institut, consortium, GIS : la réflexion sur la solution la plus pertinente sera collective), et à la construction d’un site englobant les résultats de l’enquête ainsi que les ressources identifiées (documentaires, stratégiques, humaines, scientifiques).

Outre ces livrables (enquête et cartographie, mais aussi structure et site pour pérenniser les actions), sont organisées des conférences tournantes en France et une école thématique.

Intervention