Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Françoise Sylvos (Intervention), Claire Barel-Moisan (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Françoise Sylvos, Claire Barel-Moisan. Université Numérique de La Réunion. (2025, 7 février). Les Causeries des Humanités - Recherche Arts Lettres Langues #1 - À la découverte de l'anticipation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160357. (Consultée le 26 mars 2025)

Les Causeries des Humanités - Recherche Arts Lettres Langues #1 - À la découverte de l'anticipation

Réalisation : 7 février 2025 - Mise en ligne : 14 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment la littérature d’anticipation reflète-t-elle les transformations sociales, scientifiques et culturelles de son époque ? Quels outils méthodologiques permettent d’analyser ces œuvres dans une perspective historique et littéraire ?

 La littérature d’anticipation propose des représentations du futur qui s’inscrivent dans les débats et questionnements de leur temps. Des auteurs comme Jules Verne, Albert Robida ou Balzac ont intégré ces thématiques dans leurs œuvres, en lien avec les évolutions technologiques et intellectuelles de leur époque. 

Claire Barel-Moisan, enseignante-chercheuse à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est l’invitée de Françoise Sylvos, professeure des universités en lettres modernes à l’Université de La Réunion (laboratoire DIRE), pour présenter les résultats d’un projet de recherche consacré à la littérature d’anticipation. 

Cette étude examine un vaste corpus d’œuvres en s’appuyant sur différentes approches complémentaires telles que la poétique, la sociocritique, l’histoire culturelle et les humanités numériques, afin d’analyser leurs modes de représentation du futur et leur réception.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention