Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Thomas Grosperrin (Réalisation), Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Production), AUNEGE (Production), Arnaud Pellissier-Tanon (Intervention), Philippe Jacquinot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/a4r2-9776
Citer cette ressource :
Arnaud Pellissier-Tanon, Philippe Jacquinot. Université Paris 1. (2012, 25 janvier). Quand la colère fait tomber les masques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a4r2-9776. (Consultée le 8 décembre 2024)

Quand la colère fait tomber les masques

Réalisation : 25 janvier 2012 - Mise en ligne : 26 janvier 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques.

Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012).

Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012).

Présentation du contenu :

Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste. Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l’équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu’elle va être licenciée, sans les ménagements qu’elle aurait désirés. Elle se sent trahie par ses chefs, la colère la gagne et elle profite d’un délai pour s’engager dans le syndicalisme. Cette décision suscite, chez ses chefs, de l’incompréhension et de la colère en retour. S’en suivront trois ans de combat acharné. Le cas pédagogique filmé rassemble ainsi le retour d’expérience d’une personne blessée dans son besoin d’amour, au sens de Maslow. Il se concentre sur le moment de cette blessure, précisément l’évitement de la rencontre, ressentie comme une injustice interpersonnelle, au moment où une décision aux conséquences graves est annoncée (les théories du comportement organisationnel parlent d’effet Churchill). Il en esquisse les conséquences tant sur le plan personnel que collectif. Il suggère des pistes de solution.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes