Conférence

Le colloque "Femmes, féminisme, recherches" de 1982 (3) / Maurice Godelier (communication lue par Agnès Fine)

Réalisation : 14 décembre 2012 Mise en ligne : 14 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le colloque "Femmes, féminisme, recherches" de 1982 (3) / Maurice Godelier (communication lue par Agnès Fine). In "Femmes, féminisme, recherches, 30 ans après", organisé par l'Université Toulouse II-Le Mirail avec le soutien de la MSH-T, l'IEP de Toulouse, la Mission égalité entre les hommes et les femmes (UT2-IUFM), la Fédération RING, l'ANEF... Avec la participation des doctorants (colloque Jeunes chercheurs) ainsi que l'aide des étudiants du Master 2 "Politiques sociales et rapports sociaux hommes-femmes". Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, École supérieure de commerce de Toulouse, 14-15 décembre 2012.

Dans cette communication écrite, lue par Agnès Fine, Maurice Godelier rappelle les conditions qui ont permis au colloque fondateur de 1982 d'avoir lieu -auquel il paricipa- et en fit un événement qui traduisait une nouvelle politique de la recherche en sciences sociales. Nommé directeur scientifique au CNRS en 1981, Maurice Godelier obtient un financement spécial pour des recherches nouvelles, des actions thématiques programmée (ATP), dont une intitulée "Recherches sur les femmes et recherches féministes". Il explique également son engagement intellectuel et son rapprochement avec les luttes du Mouvement de libération des femmes (MLF) né d'une rupture après ses recherches anthropologiques de terrain chez les Baruyas en Nouvelle-Guinée.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 14 décembre). Le colloque "Femmes, féminisme, recherches" de 1982 (3) / Maurice Godelier (communication lue par Agnès Fine). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66551. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

DAUNE-RICHARD, Anne-Marie, 2010, Maurice Godelier. À la recherche des rapports sociaux de sexe : rencontres, in Danielle Chabaud-Rychter et al., Sous les sciences sociales, le genre, Paris, La Découverte, 94-106.

GODELIER, Maurice, 2003, Anthropologie et recherches féministes Perspectives et rétrospectives, in Laufer Jacqueline et al., Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte, 23-34.

GODELIER, Maurice, 1992, Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Journal de la Société des océanistes, 94, 1/1992, 3-24. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jso_0300-953x_1992_num_94_1_2603].

KAIL, Michèle, (1986), Le programme « Femmes » du CNRS : première pierre ou pierre tombale pour les recherches féministes en France, in Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), "L'université au féminin", Perspectives Universitaires, 1‑2, vol. 3, 259-276.

KAIL, Michèle, (1982),  Au hit-parade du changement : les études et recherches féministes, Nouvelles Questions féministes, 3, avril, 79-98.

GODELIER, Maurice, 1982, Les sciences de l’homme et de la société en France. Analyse et propositions pour une politique nouvelle, Rapport au ministre de la recherche et de l’industrie, Paris, La Documentation française, 611 p.

GODELIER, Maurice, 1982, La production des Grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Paris, Fayard, coll. L'espace du politique, 370 p.

GODELIER, Maurice, 1978, Les rapports hommes-femmes : le problème de la domination masculine, in CERM (Centre d'études et de recherches marxistes) (dir.), La Condition féminine : recherches, Paris : Éditions Sociales, 381 p.


> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents de la séquence vidéo  d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème