Chapitres
- Introduction : Présentation de Ma thèses en 180 secondes et de Paul-Henri Got01'15"
- Exposé de Paul-Henri Got de sa thèse La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique, vers une linguistique des forces03'27"
- Choix du sujet de thèse : pourquoi et comment la langue change-t-elle ? 00'58"
- Choix de concourir à Ma thèse en 180 secondes01'10"
- Apports de l'expérience Ma thèse en 180 secondes00'43"
- Enjeux de recherche00'27"
- Rapport à l'université00'31"
- Réputation d'austérité de la grammaire00'52"
- Qu'est-ce que la pragmatique dans le champ de la linguisitque ?01'31"
- Conclusion et remerciements00'56"
Notice
Université Paris 8
Ma thèse en 180 secondes - Rencontre avec le premier prix du jury Paul-Henri Got
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » offre chaque année l’opportunité à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en 180 secondes. Cette année, la finale locale s’est tenue à Paris 8, le 12 mars 2021. Douze concurrents de Nanterre et Paris 8 y ont participé. Seulement deux lauréats ont été désignés par le jury pour représenter la CoMUE Université Paris Lumières au national.
Nous rencontrons aujourd’hui Paul Henri Got, qui a été désigné comme le premier prix du jury de cette finale locale, avec la présentation de sa thèse en Sciences du Langage :
La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique, vers une linguistique des forces.
Cette recherche est conduite à l’Université Paris Nanterre.
Thème
Documentation
Focus sur Paul Henri Got
↳ Site personnel de Paul Henri Got
↳ Articles en open access sur HAL
Focus sur le Laboratoire MoDyCo
Laboratoire MoDyCo
↳ Site web
↳ Description du laboratoire
Modèles renvoie à la formalisation du fonctionnement linguistique et des processus cognitifs et neurocognitifs sous-jacents au langage en phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique dans les langues vocales et signées (LSF), ainsi qu’à la formalisation en traitement automatique des langues.
Dynamique renvoie à l’étude des changements linguistiques, cognitifs et neurocognitifs induits par l’acquisition d’une langue première ou seconde, pouvant s’inscrire dans une perspective sociolinguistique, didactique ou de linguistique clinique.
Corpus en tant que ressources méthodologiques qui fédèrent les recherches du laboratoire, dans les domaines de la linguistique textuelle, diachronique ou discursive, en linguistique de l’écrit, et en linguistique de l’oral et en psycholinguistique expérimentale, s’inscrivant ainsi dans une perspective des sciences des données.