Conférence

Jonglerie, automates et combinatoire

Réalisation : 19 janvier 2016 Mise en ligne : 19 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Florent Hivert, enseignant-chercheur en informatique et jongleur amateur présentera, lors de cette conférence de vulgarisation « grand public », la démarche de modélisation à travers des figures traditionnelles de jonglerie. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille d’automates finis. Ces derniers permettent de classifier et de nommer, par des suites de nombres, l’ensemble des figures de jonglerie possibles dans le cadre du modèle. L’obtention de nouvelles figures, jusqu’ici inconnues des jongleurs, permet alors de démontrer l’efficacité de ce modèle. Le public pourra le constater tant chez un jongleur que sur un simulateur.

La seconde partie de la conférence sera dédiée aux comptages des figures périodiques dans le cadre du modèle. Chacune d’entre elles correspond à un élément positif d’un groupe symétrique affine. Il s’ensuit une formule extrêmement simple dont la preuve utilise des ingrédients combinatoires profonds (bijection de Cartier-Foata, descentes des permutations, polynômes euleriens, formule de Worpitsky et inversion de Moebius).

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Florent Hivert (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Florent Hivert. univrouen. (2016, 19 janvier). Jonglerie, automates et combinatoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/84633. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter