Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'université - Mont-Saint-Aignan
Langue :
Français
Crédits
Corinne Bouillot (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Corinne Bouillot. univrouen. (2021, 14 octobre). Les enjeux d’un mémorial décentralisé : les « stolpersteine » ou « pavés de mémoire » de l’artiste Gunter Demnig. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114276. (Consultée le 16 juin 2024)

Les enjeux d’un mémorial décentralisé : les « stolpersteine » ou « pavés de mémoire » de l’artiste Gunter Demnig

Réalisation : 14 octobre 2021 - Mise en ligne : 10 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Ici habitait… » : conçues par l’artiste allemand Gunter Demnig, les « Stolpersteine » (pierres sur lesquelles on trébuche, symboliquement) honorent la mémoire de victimes individuelles des persécutions nazies.

Depuis les années 1990, plus de 75000 d’entre elles ont été installées en Allemagne puis dans de nombreux autres pays européens, dont la France depuis 2013.

Ces petits pavés recouverts d’une plaque de laiton sur laquelle sont gravés le nom et le sort de chaque victime sont insérés dans le trottoir devant le dernier domicile de celle-ci.

À l’occasion de la mise en œuvre du projet « Stolpersteine – Pavés de Mémoire » sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, cette conférence présentera Gunter Demnig, dont l’œuvre globale est centrée sur la notion de traces inscrites dans l’espace public, et reviendra sur les enjeux de ce mémorial de proximité.

Intervention
Thème
Documentation