Conférence

Les Indiens Osages, une tribu atypique

Réalisation : 22 novembre 2016 Mise en ligne : 22 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les Osages, peuple des Plaines, n’ont pas laissé indifférents les premiers Européens qui les ont rencontrés. Marie-Claude Feltes-Strigler, qui compte de nombreux amis dans la tribu, s’appuie sur les traditions orales, les témoignages de missionnaires et de militaires, ainsi que sur ses recherches personnelles, pour retracer 400 ans de leur histoire, en passant par un étonnant séjour de six Osages à Rouen en 1827. Ils furent les partenaires privilégiés des Français pour la traite des fourrures.

Des premières confrontations avec les colons blancs, à la christianisation et aux multiples cessions de terres auxquelles ils ont été contraints, les Osages ont réussi à faire valoir leurs droits et à conserver leur héritage tant spirituel que culturel. Fait exceptionnel dans l’histoire des Indiens d’Amérique du Nord, ils ont pu négocier la propriété des soussols de leur réserve, dont les ressources en pétrole ont généré de conséquents revenus, auxquels sont venus s’ajouter ceux des casinos. Parvenus eux-mêmes à documenter leur passé, ils ont su très tôt utiliser « la voie de l’homme blanc » tout en préservant leur identité.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marie-Claude Feltes-Strigler (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Marie-Claude Feltes-Strigler. univrouen. (2016, 22 novembre). Les Indiens Osages, une tribu atypique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87735. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter