Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MSH Val de Loire - Tours 37

Langue :
Français
Crédits
Anne Azanza (Production), Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Alain Ferdière (Intervention)
Crédit image : Université de Tours/MSH Val de Loire
Détenteur des droits
Université de Tours / MSH Val de Loire
DOI : 10.60527/gpqq-2m69
Citer cette ressource :
Alain Ferdière. UnivTours. (2024, 11 avril). 1-Formation et débuts professionnels à la direction des antiquités historiques (1967) à Orléans-Alain-FERDIERE. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gpqq-2m69. (Consultée le 25 avril 2025)

1-Formation et débuts professionnels à la direction des antiquités historiques (1967) à Orléans-Alain-FERDIERE

Réalisation : 11 avril 2024 - Mise en ligne : 7 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

ALAIN FERDIÈRE est un archéologue, spécialiste de la Gaule antique. Il a exercé ses fouilles pendant 40 ans en tant que membre puis directeur des antiquités au sein de la Direction Régionale des affaires culturelles, DRAC. Il a par ailleurs été chargé de cours en archéologie et histoire ancienne à l'Université de Tours.

Histoire de l’agriculture en Gaule

Le fromage en Gaule

Les Gaules – 2e siècle avant JC- Ve siècle. 

La Gaule lyonnaise 2011

La Prospection archéologique. Paysage et peuplement. Actes de la table ronde des 14 et 15 mai 1982, Paris, en collaboration avec Elisabeth Zadora-Rio. 

Costumes et textiles en Gaule Romaine, 1993, en collaboration avec Geneviève Roche-Bernard. 

Contributions nombreuses à la Revue archéologique du centre de la France

Création de la maîtrise de sciences et techniques en archéologie préventive avec Elisabeth Zadora-Rio en  1988 – 1989. 

Il est toujours membre de l’UMR Citères et du LAT. 

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes