Conférence
Notice
Lieu de réalisation
université de Poitiers
Langue :
Français
Crédits
Ghina Harika Germaneau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wvz7-0223
Citer cette ressource :
Ghina Harika Germaneau. Uptv. (2024, 8 février). Évolution de l’utilisation des techniques de neurostimulation en psychiatrie d’hier à aujourd’hui , in Amphis du savoir 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wvz7-0223. (Consultée le 26 mai 2024)

Évolution de l’utilisation des techniques de neurostimulation en psychiatrie d’hier à aujourd’hui

Réalisation : 8 février 2024 - Mise en ligne : 6 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'évolution des traitements en psychiatrie au fil du temps a été marquée par des changements significatifs, reflétant les progrès dans la compréhension des troubles mentaux et les avancées dans les domaines médicaux et scientifiques.

Les traitements actuels varient grandement en fonction des troubles traités. La psychopharmacologie occupe depuis les années 50 une place notable, mais ses limites sont également reconnues, notamment en ce qui concerne les effets secondaires, le temps nécessaire pour voir une amélioration des symptômes et la résistance. 

L’apport des techniques de neurostimulation dans le domaine de la psychiatrie représente une avancée significative, offrant des options de traitement pour les patients présentant des troubles mentaux résistants aux approches conventionnelles. Ces méthodes contribuent à diversifier l’arsenal thérapeutique disponible et à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères. 

Intervention

Dans la même collection