Notice
Journaliste scientifique : influenceuse et communicante
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Directrice éditoriale du mensuel scientifique Sciences et Avenir et du trimestriel La Recherche, Dominique Leglu est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire et physique des particules (1978), au sein d’une équipe de physiciens du laboratoire de physique corpusculaire du Collège de France ; elle a aussi suivi une formation au Centre de formation des journalistes à Paris.
Journaliste reporter à Libération, elle est responsable des pages « Sciences » à partir de 1985. Elle crée le supplément scientifique EUREKA en 1990 et devient rédactrice en chef adjointe en 1997. En 1992, elle co-crée le magazine Archimède, sur Arte, avec J. J. Henry (La Sept) et le réalisateur P. O. Levy. Collaboratrice de la production télévisuelle Téléimages en 2000-2001, elle est l’auteur d’une mini-série à caractère scientifique pour France 2 Parlez-moi d’amours et d’émissions spatiales pour France 3. Elle est également rédactrice en chef de la revue Ciel et Espace d’octobre 2002 à août 2003
Présidente de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (1994-1995), ainsi que représentante de cette association auprès de l’Union européenne des associations de journalistes scientifiques (EUSJA), elle obtient le prix de vulgarisation scientifique Jean-Perrin de la Société française de physique (SFP) en 1992 et le grand prix de vulgarisation de l’Académie des sciences.