Université Inter-âge 2023-2024
Descriptif
Tout en conservant une grande diversité de thèmes (histoire, littérature, sciences, société, médecine, droit, géopolitique etc.), près de 110 conférences sont au programme cette année. Seules quelques unes donneront lieu à une captation audiovisuelle et seront visible dans cette collection.
Vidéos
Du jeu ancien au show sportif_ Georges VIGARELLO
Conférence inaugurale de l'Université Inter-âge 2023-2024
Pourquoi les jeux vidéo sont bons pour notre cerveau ?
par Éric LAMBERT, professeur des Universités en psychologie — Université de Poitiers
Faut-il avoir peur de l’IA? Le cas Chat GPT
Après avoir défini ce qu’est l’IA, son évolution actuelle et son fonctionnement, nous étudierons les inquiétudes qu’elle suscite et les dérives qu’elle pourrait engendrer. Alors, miracle ou mirage ?
Féminicides en Poitou au XVIIIe siècle : L’assassinat de Gabrielle Desplébin
Féminicides en Poitou au XVIIIe siècle : L’assassinat de Gabrielle Desplébin
Tampons, serviettes, applications : une marchandisation des règles
Tampons, serviettes, applications : une marchandisation des règles Conférence organisée dans le cadre du festival « Les Menstrueuses »
De la médaille au patient : l’expérience de Paris 2024 au service du citoyen
De la médaille au patient : l’expérience de Paris 2024 au service du citoyen _ Conférence de Laurent Bosquet
L’équipe olympique des réfugiés : reflet des liens entre Mouvement olympique et ordre politique mon…
L’équipe olympique des réfugiés : reflet des liens entre Mouvement olympique et ordre politique mondial Une conférence donnée par Florian Aumond, maître de conférences en droit public - Université de
Le sourcil. Une histoire d'humains et de poils
Qu’ils soient immobiles ou dansant sur le front, les sourcils forment un langage à part entière. Tels des hiéroglyphes tracés au milieu du visage, ils s’offrent à la lecture et invitent à la pratique
Intervenants et intervenantes
Historien. Universitaire. Directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (en 2020).
Maître de conférence en psychologie, IUFM Poitou-Charentes, laboratoire CNRS "langage et cognition" puis laboratoire CerCa (université de Poitiers)
Professeur agrégé (PRAG) en langues anciennes et humanités numériques à l’université de Poitiers (en 2023). Auteur d'une thèse en Lettres classiques à Paris 10 en 2012.
Maître de conférences d'histoire moderne, à l'Université de Poitiers, membre associé de l'Institut d'histoire du droit (en 2021)
Auteur d'une thèse en Philosophie à Paris 1 en 2019
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences de l’Université de Poitiers (en 2000). Professeur à l'Université de Poitiers et directeur du laboratoire MOVE depuis 2012 (en 2024)
Docteur en Droit public, Université d'Angers (en 2010). - Maître de conférences de Droit public à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études sur la Coopération Juridique Internationale - Université de Poitiers (CECOJI-UP) (en 2018, en 2022)
Agrégé de lettres modernes, chargé d'enseignement à l'Université de Poitiers (en 2011). - Titulaire d'un doctorat en Langue et Littérature française, Université de Poitiers (en 2014). - Enseignant chercheur en linguistique et phonétique générales, langue et littérature françaises et membre de l'unité de recherche FoReLLIS, Université de Poitiers (en 2024)
Thèmes
- Histoire du sport
- Droit international public
- Gestion de l'information et informatique
- Histoire ancienne et médiévale
- Histoire de l'informatique
- Histoire des sciences humaines et sociales
- Intelligence artificielle
- Physique en sciences de la santé et du sport
- Psychologie cognitive
- Sociologie
- Sociologie des cultures
- Sociologie et comportements économiques
- Sociologie politique