La fabrique des mémoires publiques - 2015
Descriptif
Vidéos
Le travail des praticiens de la mémoire publique - 1ère Partie: Présentation des intervenants
1ère Partie: Présentation des intervenants La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible »
Le travail des praticiens de la mémoire publique - 2ème Partie: Usages publics de la mémoire
2ème Partie: Usages publics de la mémoire La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible »
Le travail des praticiens de la mémoire publique - 3ème Partie: Deux études de cas
3ème Partie: Deux études de cas La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible » s’est
Intervenants et intervenantes
Archiviste-paléographe. - Ancien conservateur à la Bibliothèque nationale. - Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 (en 1996). - Membre de Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Co-fondatrice de Kantara : AMO, Programmatrice urbaine, architecturale et muséographique - Stratégie de développement culturel territorial
Diplomé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et élève de l'Ecole Nationale d'Administration
Agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, membre de l'équipe de recherche ESID, États-Sociétés-Idéologies-Défense du CNRS (en 1999)
Agrégée d'histoire. Spécialiste de la didactique de l'histoire. Professeur d'histoire-géographie au lycée Guillaume Tirel, Paris (depuis 2015) et formatrice à l'IUFM de Versailles (2004-2008), membre du Comité de vigilance contre les usages publics de l'histoire (en 2011). Docteur en sciences de l'éducation (Lyon 2, 2016)
Historien, didactique de l'histoire. Professeur à l'université de Genève (en 2022)