Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jean-Pierre Bobillot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Bobillot. UT2J. (2015, 19 mars). Poésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot , in Performances poétiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/80225. (Consultée le 25 février 2024)

Poésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot

Réalisation : 19 mars 2015 - Mise en ligne : 19 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Poésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 1 : Théorie, dispositif, poétique.

Pour définir la diversité de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif dans toute sa complexité, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie qu'à la réception, l'universitaire et poète Jean-Pierre Bobillot s'appuie sur différents artistes, Bernard Heidsieck, Cosima Weiner, Julien Blaine... et se déplace, ce faisant, entre performance poétique et poésie action. Il illustre sa conférence par une poésie action de Bernard Heidsieck "jouée" par Laurent Colomb, Jérôme Cabot et Joséane Beaulieu-April.> Voir aussi la performance poétique de Jean-Pierre Bobillot.

Intervention
Thème
Documentation

BOBILLOT, Jean-Pierre (2012). Naissance d'une notion : la médiopoétique, in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. Paris : Nouveau Monde Éditions, 155-173.

NACCACHE, Marion (2011). Bernard Heidsieck & Cie : une fabrique du poétique. Thèse de doctorat en littérature française, École normale supérieure de Lyon, 240 p. [En ligne : https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/tel-00680287/document].

BOBILLOT, Jean-Pierre (2009). Poésie sonore, Eléments de typologie historique. Reims, Éditions Le clou dans le fer, 136 p.

BOBILLOT, Jean-Pierre (2008). Naissance d’une notion : la médiopoétique, La poésie au carrefour des arts, 1er novembre 2008. [En ligne : http://www.poesie-arts.paris-sorbonne.fr/spip.php?article31].

BOBILLOT, Jean-Pierre (1996). Bernard Heidsieck, Poésie Action. Paris, Éditions Jean-Michel Place, 400 p.

FINNEGAN, Ruth (1977). Oral Poetry: Its Nature, Significance and Social Context. Bloomington, Indiana University Press, 299 p. [ Rééd. 1992].

FOLEY, John Miles [2002). How to Read an Oral Poem. Urbana, University of Illinois Press, 256 p. 

HEIDSIECK, Bernard, COUDERT, Gilles, GODIN, Bénédicte (dirs) (2003).  Poésie action. Variations sur Bernard Heidsieck. Dijon, Les Presses du réel, 124 p. [+ DVD du documentaire "Bernard Heidsieck : la poésie en action" d'Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck].

HEIDSIECK, Bernard (1973). Partition V. Paris, Éditions Le Soleil noir [rééd. éd. Le Bleu du ciel, 2001, livre + CD audio].

HIRSCHI, Stéphane, PILLET, Elisabeth, VAILLANT, Alain (dirs.) (2006). L'art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l'époque moderne. Presses Universitaires de Valenciennes, 336 p..

MAINGUENEAU, Dominique (2004). Le Discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation. Paris, Éditions Armand Colin.

MIDDLETON Peter (2005). Distant Reading. Performance, Readership, and Consumption in Contemporary Poetry. Tuscaloosa, University of Alabama Press.

ORTEL Philippe (2008). Vers une poétique de dispositifs,  in Philippe ORTEL (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation. Paris, Éditions L'Harmattan, 33-58.

SCHAEFFER Jean-Marie (1999). Littérature orale, in Oswald DUCROT, Jean-Marie SCHAEFFER, Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 608-625.

VORGER, Camille (dir.) (2015). Slam, des origines aux horizons. Lausanne, Éditions d'En bas, 288 p.

VORGER, Camille (2011). Poétique du slam : de la scène à l'école. Néologie, néostyles et créativité lexicale. Thèse de doctorat en Sciences du langage-linguistique, Université de Grenoble, 659 p. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746972].

ZUMTHOR, Paul (1983). Introduction à la poésie orale. Paris, Éditions du Seuil, 307 p.

ZUMTHOR, Paul (1982). Le rythme dans la poésie orale, in "Le rythme et le discours",  Langue française, 1, vol. 56, 114-127. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1982_num_56_1_5152].

WEITER, Cosima (2013). Ici [CD audio]. Lyon, Éditions GMVL. [Extraits en ligne : http://www.gmvl.org/edition/editionEditionGmvl2.php?idOeuvre=24#].

Dans la même collection

  • Performance slamée 4 / Collectif UnDeuxGround
    Autre
    00:08:17

    Performance slamée 4 / Collectif UnDeuxGround

    Performance slamée 4 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François

  • Performance slamée 3 / Collectif UnDeuxGround
    Autre
    00:06:47

    Performance slamée 3 / Collectif UnDeuxGround

    Performance slamée 3 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François

  • Glissandi / Philippe Sahuc
    Autre
    00:05:03

    Glissandi

    Sahuc
    Philippe

    par Philippe Sahuc

  • Lecture d'"Autochtonies" / Laurent Colomb
    Autre
    00:16:35

    Lecture d'"Autochtonies" / Laurent Colomb

    Colomb
    Laurent

    Lecture d'Autochtonies / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion,

  • Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround
    Autre
    00:07:36

    Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround

    Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François

  • Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround
    Autre
    00:07:10

    Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround

    Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François

  • Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot
    Autre
    00:17:15

    Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot

    Bobillot
    Jean-Pierre

    Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot
    Autre
    00:17:15

    Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot

    Bobillot
    Jean-Pierre

    Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François