Notice
Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015.
Thématique 2 : Slam, etc.
Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture.
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
BOBILLOT, Jean-Pierre (2012). Naissance d'une notion : la médiopoétique, in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. Paris : Nouveau Monde Éditions, 155-173.
BOBILLOT, Jean-Pierre (2009). Poésie sonore, Eléments de typologie historique. Reims, Éditions Le clou dans le fer, 136 p.
BOBILLOT, Jean-Pierre (2008). Naissance d’une notion : la médiopoétique, La poésie au carrefour des arts, 1er novembre 2008. [En ligne : http://www.poesie-arts.paris-sorbonne.fr/spip.php?article31].
BOULTIF, Amal (2012). L’intégration de littératies populaires de type slam et rap dans un cours de français, in LEBRUN, Monique, LACELLE, Nathalie, BOUTIN, Jean-François (dirs), La littératie médiatique multimodale. Presses de l'Université du Québec, 157-168.
ÉMERY-BRUNEAU, Judith, YOBÉ, Valérie (2014). El slam en Quebec : de práctica social a objeto de enseñanza. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios, 8, 247-268. [En ligne : http://www.impossibilia.org/publicaciones/].
FINNEGAN, Ruth (1977). Oral Poetry: Its Nature, Significance and Social Context. Bloomington, Indiana University Press, 299 p. [ Rééd. 1992].
FOLEY, John Miles [2002). How to Read an Oral Poem. Urbana, University of Illinois Press, 256 p.
HEIDSIECK, Bernard, COUDERT, Gilles, GODIN, Bénédicte (dirs) (2003). Poésie action. Variations sur Bernard Heidsieck. Dijon, Les Presses du réel, 124 p. [+ DVD du documentaire "Bernard Heidsieck : la poésie en action" d'Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck].
HIRSCHI, Stéphane, PILLET, Elisabeth, VAILLANT, Alain (dirs.) (2006). L'art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l'époque moderne. Presses Universitaires de Valenciennes, 336 p.
LALONDE, Catherine (2010). Clameurs poétiques, Entre les lignes, 3, vol.6, 20-21.
MAINGUENEAU, Dominique (2004). Le Discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation. Paris, Éditions Armand Colin.
MIDDLETON Peter (2005). Distant Reading. Performance, Readership, and Consumption in Contemporary Poetry. Tuscaloosa, University of Alabama Press.
ORTEL Philippe (2008). Vers une poétique de dispositifs, in Philippe ORTEL (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation. Paris, Éditions L'Harmattan, 33-58.
SCHAEFFER Jean-Marie (1999). Littérature orale, in Oswald DUCROT, Jean-Marie SCHAEFFER, Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 608-625.
SMITH, Marc Kelly, KRAYNAK, Joe (2009). Take the mic: the art of performance poetry, slam, and the spoken word. Naperville (Illinois), Sourcebooks MediaFusion Publisher, 320 p.
VORGER, Camille (dir.) (2015). Slam, des origines aux horizons. Lausanne, Éditions d'En bas, 288 p.
VORGER, Camille (2011). Poétique du slam : de la scène à l'école. Néologie, néostyles et créativité lexicale. Thèse de doctorat en Sciences du langage-linguistique, Université de Grenoble, 659 p. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746972].
ZUMTHOR, Paul (1983). Introduction à la poésie orale. Paris, Éditions du Seuil, 307 p.
ZUMTHOR, Paul (1982). Le rythme dans la poésie orale, in "Le rythme et le discours", Langue française, 1, vol. 56, 114-127. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1982_num_56_1_5152].
Dans la même collection
-
Poésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot
BobillotJean-PierrePoésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean
-
Geste et voix : le rituel sacré de l'événement de poésie / Joséane Beaulieu-April
Beaulieu-AprilJoséaneGeste et voix : le rituel sacré de l'événement de poésie / Joséane Beaulieu-April, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb
ColombLaurentUn code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround
Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot
CabotJérômeLa scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot
BobillotJean-PierreProposition artistique / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
Des lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger
VorgerCamilleDes lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Parler en présence de toutes les langues du monde / Philippe Sahuc
SahucPhilippeParler en présence de toutes les langues du monde / Philippe Sahuc, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire
-
Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround
Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
Essayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca / Serge Martin
MartinSergeEssayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca / Serge Martin, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval
ThévalGaëlleScénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Lecture d'"Autochtonies" / Laurent Colomb
ColombLaurentLecture d'Autochtonies / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion,
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poéti…
Émery-BruneauJudithBrunelMagaliRéciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec / Magali Brunel