Conférence

Fibres optiques : du sable, de la lumière et… une plage de révolutions !

Réalisation : 20 novembre 2019 Mise en ligne : 20 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence "Fibres optiques : du sable, de la lumière et… une plage de révolutions !"Par Wilfried BlancChercheur au CNRS, Université de Nice Sophia AntipolisMardi 20 novembre 2018 - Université de ToulonConférence grand public de vulgarisation destinée aux esprits curieux !Organisée par Alexandre Merlen, Maître de conférences à l’UTLN et par la Société Française de Physique.« Sous les pavés, la plage ! » revendiquait un slogan révolutionnaire de mai 68. Et sous la plage, de silice, ourdissait une autre révolution amorcée deux ans plus tôt, celle des fibres optiques de verre. Grâce aux travaux publiés en 1966 par C. Kao (Prix Nobel de Physique en 2009) et G. Hockham, la fibre optique allait devenir le ferment de la révolution des télécommunications dans les années 80. Depuis, la fibre optique est devenue un objet du quotidien. Cette présentation sera l’occasion de discuter, du point de vue historique, du guidage de la lumière puis de présenter les applications actuelles, les différentes structures et matériaux développés avant de conclure sur les futurs enjeux car il est interdit d’interdire à la fibre optique !

Lieu de réalisation
Campus de Toulon
Langue :
Français
Crédits
Olivier Grégoire (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UTLN. (2019, 20 novembre). Fibres optiques : du sable, de la lumière et… une plage de révolutions !. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100085. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème

  • Lever de voile sur l'invisibilité
    Conférence
    01:00:01
    Lever de voile sur l'invisibilité

    Les Conférences de l'Université de Toulon : Animée par Monsieur Frédéric ZOLLA, Institut FRESNEL, Aix-Marseille Université. L'invisibilité a depuis fort longtemps et jusqu'à nos jours fasciné les