
Lancement de l’Assemblée de la Terre – France
Le lancement officiel a eu lieu le Mercredi 2 juillet 2025 à la Faculté de Droit de Toulon.
Dans le prolongement des résolutions et rapports sur l’Harmonie avec la Nature de l’ONU, des Assemblées de la Terre se constituent à l’échelle nationale, lesquelles sont guidées par une approche écocentrée.
Lancement de l'Assemblée de la Terre - France
Dans le prolongement des résolutions et des rapports sur l’Harmonie avec la Nature de l’Organisation des Nations-Unies, des Assemblées de la Terre se constituent à l’échelle nationale, lesquelles sont guidées par une approche écocentrée.
Le lancement officiel de l’Assemblée de la Terre – France a eu lieu le mercredi 2 juillet 2025 à l’Université de Toulon.
Pour la première fois dans le monde, une Assemblée de la Terre nationale voit le jour.



Contexte & enjeux
Lieux d’échange et de réflexion, les Assemblées de la Terre représentent une occasion de discuter de manière féconde de l’avenir des objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015. En effet, ceux-ci doivent être repensés et refondus dans la perspective du Sommet de la Terre de 2030 pour mieux répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.
C’est l’acronyme AMAT qui a été retenu à l’international pour évoquer les Assemblées de la Terre (en écho à l’espagnol : Asamblea de la Madre Tierra).
Prenant en compte le multiculturalisme qui caractérise notre monde, les assemblées de la Terre sont l’occasion de participer à l’élaboration des prochaines lignes directrices pour inscrire notre planète dans un modèle de fonctionnement plus pérenne.
En France, en raison de leurs travaux à vocation internationale et de leur expertise sur le sujet, Caroline Regad et Cédric Riot, enseignants-chercheurs à l’Université de Toulon, ont été spécifiquement désignés pour coordonner l’élaboration et le déroulement des Assemblées de la Terre – France. Le moment venu, sur les précieux conseils de la fondatrice du programme Harmony with Nature de l’ONU, Maria Mercedes Sanchez, ils se sont associés les compétences de Victor David, chercheur à l’IRD (Marseille) et expert, comme eux, auprès dudit programme ainsi que celles de David Guignebert, chercheur associé à l’Université de Tours.
Lors du lancement officiel de l’Assemblée de la Terre-France, les quatre scientifiques ont dévoilé les mécanismes et les règles de fonctionnement de ce processus participatif qui s’étalera jusqu’au Sommet de la Terre de 2030.
En s’appuyant sur des standards académiques rigoureux, les Assemblées de la Terre sont un creuset d’idées où la rigueur intellectuelle et la conscience citoyenne se conjuguent pour façonner l’avenir post-2030.
Retour sur la rencontre inaugurale de l’Assemblée de la Terre – France le 2 juillet 2025 à la Faculté de droit de l’Université de Toulon.
Déroulé de l'évènement
Présentation et animation : Nicolas Felici, Université de Toulon
Allocutions d'ouverture
Valérie Bouchard, doyenne de la Faculté de droit, Université de Toulon
Jean-Jacques Pardini, directeur du laboratoire CDPC Jean-Claude Escarras - UMR CNRS 7318
" Cette manifestation de ce jour et ses suites nous donneront les moyens de penser ensemble un droit qui ne soit plus seulement anthropocentré, mais véritablement écocentré, voire d'essence cosmopolitique. "
Laurence Gaillard de Villaine, directrice de la Formation Professionnelle et de l'Alternance, Université de Toulon
Discours présenté par Olivier Agostini, responsable de l'Université du Temps Libre
" En tant qu'établissement d'enseignement supérieur, nous croyons que transmettre, c'est transformer. Notre devoir est de former celles et ceux qui penseront et défendrons demain un droit capable d'inclure l'ensemble du vivant. "
Lancement officiel de l'Assemblée de la Terre - France
Lancement officiel de l’Assemblée de la Terre – France, un modèle de référence
Dans son discours, Maria Mercedes Sanchez a adressé ses félicitations pour l’organisation de l’événement qui s’inscrit dans la continuité du travail du programme Harmony with Nature (HwN) de l’ONU. Elle a rappelé l’importance de repenser les ODD de manière écocentrée. La fondatrice du programme HWN a également souligné l’importance du lancement de l’Assemblée de la Terre – France, première Assemblée du genre et modèle pionnier qui pourra servir de référence internationale. L’objectif ? Que d’autres pays puissent structurer selon les référentiels communs et académiques ici dévoilés leurs propres Assemblées de la Terre nationales en vue du Sommet de la Terre de 2030. Ces standards communs seront une force pour présenter des propositions de réformes, propres à chaque pays, des ODD.
« Dans cette optique, je veillerai personnellement à transmettre aux experts situés à l'étranger tous les documents et modèles utiles que l'Assemblée de la Terre - France a d’ores et déjà forgés et complétera au fur et à mesure »

" Que cette Assemblée soit le catalyseur d'une transformation profonde, un modèle d'inspiration pour d'autres nations, et un témoignage de notre détermination commune à léguer aux générations futures une planète saine et un avenir prospère. "
L’Assemblée de la Terre – France : origine et méthode
Repenser les objectifs de développement durable au prisme d’une harmonie avec la Nature
Dans sa présentation, Victor David retrace l’historique des ODD en remontant aux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en l’an 2000. En 2015, les ODD ont pris le relais.
Le scientifique détaille les limites auxquelles ils se heurtent aujourd’hui, ce qui invite, entre autres, à changer le paradigme sous-jacent.
" C’est la raison d’être de l’Assemblée de la Terre France, telle que nous l’avons imaginée : réfléchir ensemble à une nouvelle approche du développement, respectueux des lieux et du Vivant qui les habite. "
L’Assemblée de la Terre – France : une Feuille de route pionnière et plurielle
Caroline Regad rappelle l’importance de prendre en compte la communauté des vivants. Puis elle expose la Feuille de route conçue pour l’Assemblée de la Terre – France, marquée par l’ouverture, la multidisciplinarité, la circulation du savoir et des solutions émergentes. Outre des ateliers de réflexion en ligne pour assurer une accessibilité maximale, des événements parallèles seront organisés au cours desquels une attention particulière sera apportée à la jeunesse.
La scientifique expose également la trilogie thématique annuelle retenue pour l’Assemblée de la Terre : la Nature (2025-2026), les objectifs sociétaux (2026-2027) et économiques (2027-2028), le tout suivi par l’étape dite « régionale » (européenne) de 2029 qui conduira enfin au Sommet de la Terre de 2030.
" Comprendre cette complexité [d’un écosystème global et connecté] est essentiel pour concevoir un modèle de fonctionnement plus pérenne pour notre planète, qui doit combiner les intérêts humains et non-humains, en adoptant une vision non-anthropocentrée des enjeux. Car nous partageons tous une communauté d’histoire et de destin. "
L’architecture et le fond scientifique de l’Assemblée de la Terre – France, un référentiel à partager
Cédric Riot souligne que l’Assemblée de la Terre – France allie conscience citoyenne et rigueur scientifique. Elle se structure par cercles concentriques autour de l’organe scientifique avec des personnes qualifiées, porteuses d’une compétence académique, puis des personnes dites intéressées qui œuvrent ou ont déjà œuvré pour des approches écocentrées et enfin des observateurs volontaires.
Le scientifique explique que le cadencement stratégique des réunions dépend du niveau d’engagement de chacun : réunions régulières pour l’organe scientifique de pilotage, réunions mensuelles pour les personnes qualifiées, réunions trimestrielles pour les personnes intéressées, deux sessions annuelles pour les observateurs. Un code d’éthique a été élaboré pour garantir un environnement d’étude serein et respectueux.
Toutes les Assemblées seront documentées, en suivant les standards onusiens.
" La perspective écocentrée adoptée par l'Assemblée de la Terre - France (…) transcende les considérations purement anthropocentriques pour intégrer la biodiversité et les écosystèmes dans les réflexions stratégiques. Elle promeut une éthique de la cohabitation et de la responsabilité intergénérationnelle. "
L’Agenda 2030 et au-delà : vers une culture écocentrée en lien avec le droit du vivant et de la Terre
David Guignebert souligne que la crise actuelle (climatique, biodiversité, sociopolitique) et le dépassement des limites planétaires exigent de repenser nos modèles. L'Assemblée de la Terre - France s’inscrit dans cette veine.
Le scientifique détaille une des démarches caractéristique l’Assemblée de la Terre – France. Celle-ci vise, entre autres, à territorialiser sa dynamique en créant des « territoires de vie » et en fusionnant savoirs experts et locaux.
Chacun est invité au processus et ne doit pas hésiter à se faire connaître.
" Ce à quoi il faut maintenant nous atteler, c’est imaginer de nouveaux objectifs aux ODD pour 2030 en nous appuyant sur des processus de recherche pionniers qui incluent la vision écocentrée et créer des ateliers pratiques dans nos territoires de vie pour les diffuser et les expérimenter de façon à faire remonter au sein de l’organe scientifique de l’Assemblée de la Terre des résultats probants pour en tirer des conclusions au sein des instances onusiennes. "
Inauguration par ses membres fondateurs de l’Académie du droit du vivant et de la Terre (ADVITA)
A l’issue du lancement officiel de l’Assemblée de la Terre – France, les quatre scientifiques qui en composent l’organe central, ont procédé à l’inauguration d’une société savante appelée Académie du droit du vivant et de la Terre (ADVITA, en suivant l’acronyme espagnol Academia de Derecho de lo viviente y de la TierrA). ADVITA établira des échanges réciproques et permanents avec l’Assemblée de la Terre, renforçant la coopération et l’approche multidisciplinaire.

La suite reste à écrire
L'Assemblée de la Terre - France s'attelle à définir de nouveaux ODD, en s'appuyant sur la conscience citoyenne et la rigueur scientifique, afin de proposer des solutions probantes au Sommet de la Terre de 2030.
Conçue dans un esprit participatif, l’Assemblée de la Terre-France est ouverte à tous.
Inscription sur la page dédiée.
