2015-2016

collection
Mise en ligne : 11 février 2016
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Des sites archéologiques aux collections : histoire technique d'un matériau, l'acier

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Directeur de recherches au CNRS, responsable du Laboratoire Archéo-matériaux et Prédiction de l'altération (LAPA). Chercheur au "Laboratoire Pierre Süe", CEA/CNRS et "Laboratoire Métallurgies et cultures", CNRS, UMR 5060. Directeur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005). Docteur en archéométrie.

Directeur de thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2011 et 2013

France

Docteur en archéologie et chargé de recherches au CNRS, Laboratoire Métallurgie et Culures - UMR 5060 (IRAMAT) et Laboratoire Pierre Süe - UMR 9956 CNRS er CEA. Domaine d'activité : archéologie minière et métallurgique, étude des chaînes opératoires du minerai à l'objet (Plomb, Argent, Cuivre, Mercure). Techniques d'analyse mises en oeuvre : Archéologie (fouilles, prospections), Histoire (archives, textes publiés), MEB, Fluorescence X, Métallographie, Isotopie. Chargé de recherche à l'Institut de recherche sur les ArchéoMATériaux du CNRS (en 2011)

France

Historienne. Professeure des universités en histoire médiévale, Département d'histoire, Université de Paris VIII (en 2022)

Professeur agrégé et Docteur en histoire de l'Université de Paris I. Enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Paris VII et collabore aux travaux de recherches de l'Équipe d'histoire des mines et de la métallurgie, Université de Paris I-CNRS (en 1995). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire médiévale à Paris 1 en 2008 Professeur en histoire médiévale à l’université Paris 8 et au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) en 2018