Canal-U

Mon compte

Parole de chercheurs


Nos sociétés modernes souhaitent pouvoir accéder à des outils d’information toujours plus complets et plus performants. Ces attentes sont particulièrement vives dans le monde de la formation à et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, d'économie et de gestion. Pour répondre à ces besoins, nous  avons conçu et mis en place le projet « Parole de chercheurs » en 2008 avec les laboratoires PRAXILING de l'UM3 et TRIS de l'UM1

Le site internet « Parole de Chercheurs », « pour un partage des savoirs »  vous propose d’accéder, en audio et en vidéo, à des conférences, des séminaires, des colloques, des interventions scientifiques , etc. en Sciences Humaines et Sociales. Ces captations sont réalisées avec le concours de DIDERIS (Formation Continue de l’UM1 ), des laboratoires TRIS et PRAXILING et du forum Nîmois Charles Gide.



Pour vous abonner au flux RSS de Parole de chercheurs, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Le développement énorme des nouvelles technologies de communication, notamment du réseau Internet, entraîne dans nos vies un bouleversement sans précédent depuis lʼapparition de lʼimprimerie. Il ne sʼagit pas dʼune simple révolution technologique, mais on peut parler dʼun remaniement complet de la manière dont lʼhumanité appréhende le monde qui lʼentoure. La ...
This talk probes how narrators configure puzzling experiences into logics, how a desire to understand specific experiences is often cut off by a desire for culturally coherent explanation. Alternatively, once a narrative is underway, narrating itself can lead to a phenomenological ‘clearing’ (Heidegger 1947) to experience revelations and realizations about ...
Béatrice Dal Bo - La variation orthographique dans les écrits peu lettrés de la Grande Guerre : une analyse des mots graphiques.
Odile Roynette - L’historiographie de la Première Guerre mondiale et « l’ordinaire » : réflexion sur une catégorie d’analyse.
Jean-Michel Géa - La lettre, une manière de braconner dans le quotidien de la guerre ?
Pierre Allorant - Femmes savantes, femmes du peuple et marraines de guerre. La Grande Guerre des femmes.
 Jean-Pierre Cavaillé - Une correspondance au quotidien : Amélie et Émile Quentin, 1914-1919.
Nina Régis - Les écrits des élites et des gens « ordinaires », si différents ? L’écriture de l’intime en Allemagne pendant la Grande Guerre.
Lena Sowada - Nommer l’indescriptible : désignations de la guerre et de l’ennemi.
Stéphanie Fonvielle - Poids et fonction des ratures dans la correspondance des peu lettrés durant la Première Guerre mondiale.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte