
Bard, Christine (1965-.... ; historienne)
En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (en 2018)
Christine Bard est professeure en histoire contemporaine à l'Universités d'Angers et membre du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO) à l'Université Rennes 2. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'histoire des femmes et du genre, féminismes et antiféminismes, l'histoire des sexualités, l'histoire du vêtement. Elle est directrice de Confluences, structure fédérative des laboratoires en sciences humaines de l'Université d'Angers et membre associé au Centre d'histoire de Sciences Po où elle pilote le projet PROSOPOFEM, Dictionnaire biographique des féministes depuis 1789. Par ailleurs, elle est présidente de l'association Archives du féminisme.
> Voir sa page personnelle (CERHIO).
- Groupes sociaux
- Recherches sur le féminisme
- Études féministes
- rapports sociaux de sexe (genre)
- études sur le genre
- recherches en sciences humaines et féminisme
- Femmes – Rôle social et statut social
- Histoire des groupes sociaux (conditions sociales
- histoire sociale)
- Sociologie des désordres civils
- Sociologie de la violence
- histoire sociale
- histoire des femmes
- Sociologie des genres
- Sociologie des mouvements sociaux
Vidéos
Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde / Claudine Leduc, Nahema Hanafi, Michèle Ferrand, Véroniq…
Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde / Claudine Leduc, Nahema Hanafi, Michèle Ferrand, Véronique Perry, Christine Bard, Camille Masclet
Itinéraires et transmissions
La cinquième journée d’études de l’association Mnémosyne propose de réfléchir aux liens entre engagement, recherche et transmission. Comme cela a déjà été souligné sur le plan de l’édition (cf.