Bédard, Éric (1969-....)

Canada
Date de naissance
1969
Langues d'expression
français
Historien. Professeur à la Télé-Université de l'Université de Québec à Montréal (en 2010)

Né en 1969, Éric Bédard est docteur en histoire de l’Université McGill, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et professeur à la TÉLUQ, l’école supérieure de formation à distance de l’Université du Québec. Chez Boréal, il a publié en 2011 Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Prix Richard-Arès) et en 2009 Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Prix Clio-Québec ; Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec).

Il vient tout juste de faire paraître, chez First, une Histoire du Québec pour les Nuls. À tous les dimanches, il signe une chronique historique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Il est également historien en résidence à l’émission Au tour de l’histoire diffusée sur la chaîne VOX (Vidéotron).

Vidéos

Le 22 juin 1960 — L’élection de Jean Lesage : « un changement de la vie » ?
Conférence
00:58:01
Le 22 juin 1960 — L’élection de Jean Lesage : « un changement de la vie » ?
Bédard
Éric

Le soir de sa victoire du 22 juin 1960, le chef libéral Jean Lesage s’écrie : « C’est plus qu’un changement de gouvernement, c’est un changement de la vie ! ». Ce jour-là, une « équipe du tonnerre