
Bouissou, Sylvie (1955-.... ; musicologue)
Docteur de 3e cycle en musicologie (Paris 4, 1986) ; agrégée de l'Université ; premiers prix d'histoire de la musique, d'analyse et de musicologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome.
Sylvie Bouissou est agrégée de musique, docteur en musicologie (université de Paris-IV, Sorbonne) et docteur habilitée (université Paris I, Sorbonne-Panthéon). En 1996, elle crée l'IRPMF devenu depuis l'IREMUS. En 2014, son Jean-Philippe Rameau (Fayard) lui vaut le prix "René Dumesnil" de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. Directrice de recherche au CNRS (IRPMF), elle est rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau et directrice de la collection « Sciences de la musique » aux Éditions du CNRS). Elle collabore régulièrement avec de prestigieux chefs d’orchestre (William Christie, Marc Minkowski, Hugo Reyne, Sébastien Rouland, Hervé Niquet, Ivor Bolton, Simon Rattle, etc.). Elle est l'auteur de deux documentaires pour la télévision, les Paladins de Rameau et Jean-Philippe Rameau, l'incompris magnifique. Elle est co-auteure avec Denis Herlin et Pascal Denécheau du Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau (CNRS éditions, 5 t.) et codirige avec Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque le Dictionnaire encyclopédique de l'Opéra de Paris (Éd. Classiques Garnier).
Vidéos
Indes orientales et Indes occidentales / Sylvie Bouissou
En visite officielle en France en 1957, Elisabeth II, reine d’Angleterre, avait été honorée par une exhumation retentissante des Indes Galantes au Château de Versailles. Ce remarquable coup de