Patrice Brun

Brun, Patrice (1951-.... ; archéologue du monde celtique)

France
Date de naissance
1951
Langues d'expression
français
Ne pas confondre avec Patrice Brun (1953-....), historien, spécialiste d'histoire grecque

Archéologue et historien, spécialiste du monde celtique. Docteur en ethnologie préhistorique (Paris 1, 1984), titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (Paris 1, 1998). Professeur de protohistoire (anthropologie, ethnologie et préhistoire) à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (en 2009)

Chargé de recherche au CNRS, Unité de recherche archéologique n°12 du Centre de recherches archéologiques (en 1992). Chercheur rattaché à l'UMR 7041 ArScAn, Archéologies et Sciences de l’Antiquité (en 1998 ; en 2016)

Archéologue professionnel depuis 1986, après des études parallèles d’archéologie et de géographie, Patrice Brun a travaillé comme chercheur au CNRS, puis comme Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de 2006. Il a coordonné les « Thèmes transversaux » (1998-2006) et codirigé le programme « Archéologie du Bassin parisien » (2000-2007) dans l’Unité Mixte de Recherche 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité à Nanterre (650 membres). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat (douze soutenues, sept en cours). Patrice Brun a publié 13 ouvrages et 118 articles scientifiques. Son champ de recherche couvre la Protohistoire européenne. Tout en travaillant sur des programmes d’échelle micro régionale, comme celui des Fouilles protohistoriques de la vallée de l’Aisne, il s’est intéressé à l’évolution des méthodes et des théories en archéologie, ainsi qu’à des thématiques larges ayant affecté l’ensemble du continent, par exemple le commerce et les échanges, les modalités d’occupation de l’espace et les contacts intercommunautaires. Il a mis cette approche à diverses échelles au service de sa problématique de prédilection : comment et pourquoi la dynamique des changements sociaux a conduit à l’émergence de l’État ? Ses principaux travaux ont porté sur la « civilisation des Champs d’Urnes », le phénomène princier en Celtique nord-alpine, l’origine des Celtes, la signification sociale des dépôts funéraires et non funéraires, la spécialisation des tâches et la complexification sociale.

Vidéos