Candelise, Lucia

France
Langues d'expression
français
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisation (co-tutelle EHESS / Université Milano-Bicocca)

Membre projet FNS suisse : « Circulation, transmission et adaptation des pratiques médicales chinoises en Europe. Leur réception en Suisse pour une histoire comparée avec le contexte médical français et italien » et collabore au projet ANR EsCA depuis janvier 2013. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en histoire et anthropologie culturelle à l’EHESS, Paris en cotutelle avec l’Università Milano Bicocca.

Elle est rattachée au laboratoire SPHERE, UMR 7219, CNRS/Paris 7, membre (chercheuse libre) à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP-CHUV), Lausanne, associée au laboratoire CECMC, UMR 8173, Chine, Corée, Japon (EHESS/CNRS) et au laboratoire CETCOPRA Paris 1 la Sorbonne.  

Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur la diffusion, la réception et les tentatives d’intégration de la médecine chinoise en différents pays d’Europe en combinant une approche historique à l’enquête de terrai (http://www.unige.ch/etudes-genre/equipe-1/luciacandelise/).

Elle a dirigé le dossier thématique de la revue Anthropologie & Santé n°6 (2013, https://anthropologiesante.revues.org/1043) sur la patrimonialisation des savoirs médicaux et travaille pour une nouvelle publication sur ce sujet.

Vidéos

Appropriation des produits médicaux venant de Chine au Cameroun
Conférence
01:49:48

Appropriation des produits médicaux venant de Chine au Cameroun

Kernen
Antoine
Candelise
Lucia
Ngo Likeng
Julienne Louise

After a period of dissemination of so-called “traditional” Chinese medicine in Africa thanks to Chinese practitioners working in the public sector (hospitals), or setting up private practices in towns