Virginie Cazes-Duvat

Duvat, Virginie (1968-.... ; chercheuse en géographie)

France
Date de naissance
1968
Langues d'expression
français
Agrégée de géographie. A enseigné à l'Université de la Réunion de 1996 à 2006. Professeur de géographie à l'université de La Rochelle (en 2007). Professeur à l'université de La Rochelle. Elle préside la Commission de Géographie des espaces tropicaux et de leur développement du CNFG. Ellle est membre du GIEC (2013)

Professeure à La Rochelle Université, LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) (en 2023)

Virginie Duvat est professeur de géographie à l'Université de la Rochelle et chercheure membre du laboratoire (LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs). Ses travaux de recherche portent sur la géomorphologie des littoraux, le changement climatique et les risques côtiers, notamment dans les petites îles tropicales. Elle est co-auteur de deux ouvrages récents, Ces îles qui pourraient disparaître (Ed. Le Pommier, 2012) et Des catastrophes ... "naturelles ?" (Ed. Le Pommier, 2014). Elle est, par ailleurs, le principal auteur du rapport au Premier Ministre et au Parlement Les outre-mer face au défi du changement climatique (Ed. la Documentation Française, 2012). Elle est membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).
> Voir sa page personnelle (LienSs).

Vidéos

Les territoires insulaires face au changement climatique : le cas des outre-mer
Vidéo pédagogique
00:10:09

Les Solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la Nature dans les Outre-mer frança…

Duvat
Virginie

Virginie Duvat, professeure à La Rochelle Université, s’intéresse dans cette vidéo aux Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SafN).

Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat
Conférence
01:41:24

Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat

Duvat
Virginie

Le cinquième rapport d'évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l'amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les