Conférence

Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat

Réalisation : 16 décembre 2015 Mise en ligne : 16 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat, conférence-débat organisée par le département de géographie de l'Université Jean Jaurès dans le cadre des "Mercredis de la connaissance", en partenariat avec les Cafés géographiques de Toulouse, 16 décembre 2015.

Le cinquième rapport d'évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l'amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les littoraux. Il apporte, en particulier, une compréhension plus poussée de ces impacts à l'échelle des différentes régions du globe, grâce au progrès des observations et des modèles et à une meilleure intégration des interactions sociétés/environnement à l'analyse. À partir de là, il est possible d'appréhender de manière plus concrète que précédemment les menaces que le changement climatique fait peser sur nos territoires et nos manières de vivre à différentes échéances temporelles. C'est à cette question des impacts que Virginie Duvat (chercheure au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés à l'Université de La Rochelle) consacre la première partie de cette conférence. Dans un second temps, elle traite des marges de manœuvre dont disposent les sociétés littorales pour s'adapter : quelles sont véritablement ces marges de manœuvre aujourd'hui ? Comment les conserver et les accroître ? L'adaptation passe-t-elle nécessairement par l'innovation ?

Mots clés : Changement global de l'environnement ; Climat -- Changements ; Régions côtières (géomorphologie des littoraux, littoral, plages) ; Littoraux -- France ; Érosion des littoraux ; Écologie des récifs ; Îles tropicales

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Virginie Cazes-Duvat (Intervenant)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Virginie Cazes-Duvat. UT2J. (2015, 16 décembre). Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/84373. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation

DUVAT Virginie (2015). Changement climatique et risques côtiers dans les îles tropicales, Annales de géographie, 705, 5/2015, 541-566.

DUVAT, Virginie, MAGNAN, Alexandre (dirs) (2015), La fabrique des catastrophes "naturelles", in « À propos des relations natures/sociétés », Natures Sciences Sociétés, 2, vol. 23, 97-108.

DUVAT Virginie (2015). Les îles et les littoraux à l'heure du changement climatique [vidéo]. MSHM.TV, Agora des savoirs, 1er avril 2015, 1h45. [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=m13ZsQ5lx8Y].

LARONDE-CLÉRAC Céline, MAZEAUD, Alice, MICHELOT, Agnès, (dirs) (2015). Les risques naturels en zones côtières. Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses Universitaires de Rennes, coll. L’univers des normes, 206 p.

DUVAT, Virginie, MAGNAN, Alexandre (2014). Des catastrophes… « naturelles » ?
. Paris, Éditions Le Pommier, 312 p.

DUVAT, Virginie, MAGNAN, Alexandre (dirs) (2014). Réduire les risques littoraux et s’adapter au changement climatique, Actes du colloque de la Rochelle, 2-4 avril 2014, 167 p. [En ligne : http://lienss.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/actes_colloque_la_rochelle_2-4_avril_2014.pdf].

DUVAT Virginie (2013). Les impacts du changement climatique dans les îles tropicales françaises, in VEYRET, Y., LAGANIER R. (dirs.), Atlas des risques en France : prévenir les catastrophes naturelles et technologiques, Paris, Éditions Autrement, 72-73.

DUVAT, Virginie, MAGNAN, Alexandre (2012). Ces îles qui pourraient disparaître. Paris, Éditions Le Pommier, 191 p.

GALLIOT, Michel, REYSSET, Bertrand, DUVAT Virginie, et al. (2012). Le changement climatique en outre-mer et les grands enjeux socio-environnementaux, in Les Outre-Mer face au défi du changement climatique. Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique [ONERC], Rapport au Premier Ministre et au Parlement, Paris, La Documentation Française, 24-40 p. [En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_rapport_2012.pdf].

Direction générale de prévention des Risques, Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (2012). Scot littoraux et Grenelle de la mer : la prise en compte des risques littoraux [journée d'échanges-séminaire], Paris, 14 février 2012. [En ligne : http://www.onml.fr/articles/journee-dechanges-scot-littoraux-et-grenelle-de-la-mer-la-prise-en-compte-des-risques-littoraux/].

DUVAT Virginie (2011). Peut-on prévoir les impacts du changement climatique sur les littoraux coralliens ? In BART, F. (dir.), Les natures tropicales : enjeux actuels et perspectives, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Espaces Tropicaux, 465-479.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique [ONERC] (2006). Littoral en danger, comment les régions maritimes d’Europe s’adapteront-elles au climat à venir ? Actes du séminaire de Marseille, 3-4 février 2006, Onerc/CRPM, 53 p. [En ligne : http://www.crpm.org/pub/cr/35_crpm_onerc_littoral_actes_v.def.pdf].

CLUS-AUBY, Christine, PASKOFF, Roland, VERGER, Fernand (2005). Chaud et froid sur le littoral. Impact du changement climatique sur le patrimoine du Conservatoire du littoral. Scénarios d’érosion et de submersion à l’horizon 2100. Actes de l'Atelier du Conservatoire, 5 avril 2005. Paris/Rochefort, Conservatoire du littoral, 52 p. [En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/include/viewFile.php?idtf=155&path=83%2F155_810_Actes-Atelier-Chaud-Froid.pdf].

Sur le même thème