Chatenay, Didier (1955-.... ; physicien-biologiste)

France
Date de naissance
1955
Langues d'expression
français
Directeur de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire de Physique Statistique du Département de Physique de l’ENS (à partir de 2004)

1979 : ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Optique à Orsay. 1987 : docteur d'Etat en Sciences Physiques de l'Université d'Orsay « Diffusion, solubilisation et propriétés interfaciales dans les solutions isotropes d'amphiphiles ». Directeur de Recherches à l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1 en 2003

Directeur de thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2008

Spécialiste de physique de la matière molle et de physico-chimie, les travaux de Didier Chatenay portent sur l'interface physique-biologie. Il travaille sur la micromanipulation d'une molécule unique d'ADN, ce qui lui a permit de découvrir notamment que les fluctuations thermiques de l'ADN déterminent à elles seules l'interaction avec la protéine RecA (protéine de recombinaison de l'ADN)

Statut
Directeur de Recherche au Laboratoire de physique statistique de l'Ecole Normale Supérieure
Parcours
1979 : Ingénieur de L'Ecole Supérieure d'Optique à Orsay
1987 : Docteur d'Etat en Sciences Physiques de l'Université d'Orsay « Diffusion, solubilisation et propriétés interfaciales dans les solutions isotropes d'amphiphiles »
Prix
1997 : Prix scientifique Philip Morris
1999 : Il a reçu la Médaille d'argent du CNRS
Spécialités
Spécialiste de physique de la matière molle et de physico-chimie, les travaux de Didier Chatenay portent sur l'interface physique-biologie. Il travaille sur la micromanipulation d'une molécule unique d'ADN, ce qui lui a permit de découvrir notamment que les fluctuations thermiques de l'ADN déterminent à elles seules l'interaction avec la protéine RecA (protéine de recombinaison de l'ADN).
Particularités
Il a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales

Vidéos

Le mécanisme de repliement des molécules
Conférence
01:01:28

Le mécanisme de repliement des molécules

Chatenay
Didier

Ce terme désigne le mécanisme par lequel une macromolécule linéaire (par macromolécule on entend un enchaînement linéaire de motifs moléculaires) acquiert une structure tridimensionnelle. Un tel