Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader

Chevallier-Le Guyader, Marie-Françoise

France
Langues d'expression
français
Directrice de l’IHEST, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (en 2014)

Marie-Françoise Chevallier le Guyader dirige l’IHEST depuis sa création en 2007.

Elle a été auparavant en charge au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de l’information scientifique et technique d’où elle a préfiguré l’IHEST et assuré de nombreuses missions relatives notamment aux musées et centres de sciences en régions, à la culture technique avec la création d’une fondation avec des entreprises, à l’édition numérique. Dans une première étape de sa carrière, elle a été chercheur, enseignante à l’Ecole Normale Supérieur de Fontenay aux roses, aujourd’hui de Lyon, puis dans le secondaire. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste.

Elle a ensuite intégré le Commissariat à l’énergie atomique pour y développer la communication sur la biologie. Elle a ensuite été directrice de l’information scientifique et de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique puis de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ces responsabilités l’ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l’information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques en particulier numériques, de l’édition, de l’enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche dans ces différents secteurs : professionnels, associatifs, à l’international.

Vidéos

Présentation de l’université européenne d’été 2015
Entretien
00:01:46

Présentation de l’université européenne d’été 2015

Chevallier-Le Guyader
Marie-Françoise

Les réactions au changement climatique, les croisements des échelles de temps et d’espace, la gestion des incertitudes et des risques, les interactions entre science, société et politique