Chougnet, Jean-François (1957-....)
Administrateur au ministère de la Culture et agrégé d'histoire. Président du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée (MUCEM) depuis septembre 2014. Co-auteur d'un guide touristique sur le Portugal
Jean-François Chougnet, né en 1957, est historien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et ancien élève de l’École Nationale d’Administration.
Affecté au ministère de la Culture dès sa sortie de l’ENA, Jean-François Chougnet a consacré toute sa carrière aux politiques culturelles. Il a notamment été directeur général de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette de 2001 à 2006, avant d’être nommé directeur de la fondation Berardo à Lisbonne, de 2007 à 2011, musée dédié à l’art moderne et contemporain.
En 2005, il est commissaire général de l’Année du Brésil en France.
En avril 2011, Jean-François Chougnet devient directeur général de l’association Marseille-Provence 2013 et coordonne l’ensemble des événements liés à cette manifestation qui a connu le plus grand succès.
Par son expérience de direction de grands établissements, par sa passion pour toutes les formes d’art et de création, et par sa grande maitrise de la programmation culturelle, Jean-François Chougnet possède toutes les qualités pour confirmer et amplifier le succès du MuCEM.
- Esthétique
- Littérature comparée
- Morale
- Epistémologie (théorie de la connaissance)
- Le genre humain
- Sociologie et anthropologie
- Mouvements de population. Migrations
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle
- Littérature
- Histoire du monde. Civilisation
- Beauté (Esthétique)
- philosophie politique
- Philosophie et théorie de l'anthropologie et de la sociologie
- éthique
- anthropologie politique
Vidéos
Ouverture du colloque sur l'exil
L’initiative Non-lieux de l’exil (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international :