Jean-Louis Cohen

Cohen, Jean-Louis (1949-2023)

France
Date de naissance
19490720
Langues d'expression
français
Architecte, docteur en histoire de l'art (EHESS, 1985), spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle. Professeur à l'Institut français d'urbanisme (Université de Paris VIII) et à l'Institute of Fine Art de New-York university depuis 1994 (en 2004, en 2019). Il conduit depuis 1998 le projet de Cité de l'architecture et du patrimoine (en 2001). Directeur de l'Institut français d'architecture (en 2001)

Titulaire de la chaire internationale Architecture et forme urbaine au Collège de France (2013-2021)

Architecte,Historien, Université de Paris VIII - St Denis, France ; New York University, USA Statut Professeur à l'université de Paris 7 (Institut français d'urbanisme) et à New York University (Institute of Fine Arts de New York University) Directeur de l'Institut Français d'Architecture et de la mission de préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Parcours 1973 : Architecte DPLG 1979 : Responsable de la section architecture pour l'exposition Paris-Moscou au centre Georges Pompidou 1985 : Docteur en histoire de l'art 1988-1989: Concepteur avec Bruno Fortier, de l'exposition permanente Paris, la ville et ses projets au Pavillon de l'Arsenal+ De 1992 à aujourd'hui il dirige de nombreux travaux de recherche notamment sur l'architecture du 20e siècle en France, en Allemagne, Italie, Russie et aux Etats-Unis et sur la modernisation de la forme urbaine à Paris Spécialités Spécialiste des questions d'urbanisme et d'architecture, Jean-Louis Cohen a notamment travaillé sur les ceintures de Paris, mais également sur les architectes modernes.

Vidéos

Les territoires métropolitains comme laboratoires de projet
Conférence
03:34:13

Les territoires métropolitains comme laboratoires de projet

Cohen
Jean-Louis
Cypriani
François Régis
Ferri
Mireille
Grumbach
Antoine
Mansat
Pierre
Marcelloni
Maurizio
Masboungi
Ariella
Molinier
Anne

Thème d’actualité, la question du « Grand Paris » ou de « Paris Métropole » est aujourd’hui au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens et il est porté plus que jamais par les