
Collot, Michel (1952-....)
Michel Collot est professeur de littérature française au sein du département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL) à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il dirige l'équipe de recherche Écritures de la modernité et l'équipe Littérature française et comparée. Ses recherches portent notamment sur la poésie française moderne et contemporaine, la critique et la théorie littéraires, la représentations du paysage. Il est l'auteur d'ouvrages théoriques ou critiques, notamment La poésie moderne et la structure d’horizon (PUF, 1989) Paysage et poésie (éd. Corti, 2005), Paysage et poésies francophones (éd. PSN, 2005), La pensée-paysage. Philosophie, arts, littérature (éd. Actes Sud, 2011), et plus récemment, Pour une géographie littéraire (éd. Corti, 2014). Il est membre du comité de rédaction de la revue littéraire L'Étrangère.
Michel Collot est également un poète, auteur de recueils de poésie, Issu de l’oubli (éd. Le Cormier, 1997), Chaosmos (Belin, 1997), Immuable mobile (éd. La lettre volée, 2002) et De chair et d’air (éd. La lettre volée, 2008).
> Voir sa page personnelle (Paris 3).
Vidéos
Tendances actuelles de la géographie littéraire / Michel Collot
Face aux études des textes clos sur eux-mêmes, Michel Collot a élaboré une alternative théorique tournée vers la découverte d’une émotion intime de l’écrivain. Dans cette recherche, la géographie