Couvreur, Patrick (1950-....)
Enseignant chercheur, directeur de thèses à l'Université Paris Sud XI, Faculté de Pharmacie Châtenay-Malabry, 2010
Professeur au Collège de France (2009-2010) du cours intitulé : "Les nanomédicaments" dans le cadre de la chaire annuelle "Innovation technologique Liliane Bettencourt"
responsable du Réseau "Vectorisation" à Chatenay-Malabry et directeur de l'Unité Mixte CNRS "Physico-chimie, Pharmacotechnie, Biopharmacie" (UMR CNRS 8612)
Patrick Couvreur est également :
professeur de Classe Exceptionnelle à l'Université de Paris-Sud-Orsay (France)
professeur Extraordinaire à l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
directeur de l'Ecole Doctorale « Innovation Thérapeutique ».
1980 : Chef de Travaux à l'Université Catholique de Louvain
1983 : Chef de Travaux Agrégé à l'Université Catholique de Louvain
1984 : Professeur Titulaire à l'Université Paris-Sud
Membre du Groupe d'Experts (DSPT 2 et 5) du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche (encore actuellement ?), Patrick Couvreur a été récemment nommé membre du Comité National du CNRS (Section 20)
Patrick Couvreur est également ou a été professeur invité de l'Université de Parme (Italie), de Jérusalem (Israël), de Pavie (Italie), de Modane (Italie) et de Naples (Italie). Il a été chercheur invité du MITI (Japon) qui regroupe à la fois le Ministère de l'Industrie et celui du Commerce Extérieur du Japon et analyse l'activité économique au Japon et dans la zone Asie-Pacifique.
Il est l'inventeur de 23 brevets (en Europe, aux USA, au Japon, etc.) (lesquels ?) et a exercé un certain nombre de missions à l'étranger (Brésil, Cuba, Japon, Israël etc.).
Il est également l'inventeur de 28 brevets.
Il est aussi président fondateur du GTRV (Groupe Thématique de Recherche sur les Vecteurs), une société scientifique de langue Française s'intéressant à la vectorisation.
Vidéos
Applications thérapeutiques des nanotechnologies
Conférence donnée le 31 janvier 2002 par Patrick COUVREUR
La vectorisation d'acides nucléiques
Du concept à la réalisation de vecteurs efficaces et inoffensifs. Que sont les nanoparticules, ces perles invisibles qui disparaissent une fois déchargées à demeure les bonnes molécules qu'elles
La vectorisation d'acides nucléiques (2)
Vectorisation d'acides nucléiques, cibler la cellule malade et la pénétrer pour la traiter.
L'encapsulation des médicaments
Un voyage dans l'infiniment petit qui montrera comment les nanotechnologies permettent de vectoriser, de diriger un médicament ou un principe actif dans l'organisme. Les nanotechnologies permettent de