Frédéric Daigne

Daigne, Frédéric (19..-.... ; astrophysicien)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
anglais
Chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Professeur à Sorbonne Université (en 2025)

Directeur de thèse à l'Université de Paris 6 en 2012

Docteur en Astrophysique, Université Paris Sud - Paris 11 (1999)

Je suis astrophysicien, Professeur à Sorbonne Université (ex-UPMC). Mon domaine de recherche concerne l’astrophysique des hautes énergies et la cosmologie. Je suis en particulier un spécialiste de la modélisation physique des sursauts gamma, des flashs très intenses de rayons gamma, tellement brillants que l’on peut les détecter à très grande distance et donc les utiliser pour étudier l’univers lointain. Je m’intéresse également à l’évolution de la matière ordinaire (les baryons) dans l’Univers, depuis la formation des premières étoiles jusqu’à aujourd’hui.


Crédit photo de Frédéric Daigne : Jean Mouette /IAP-CNRS-SORBONNE UNIVERSITÉ


Vidéos

Une vue d'artiste du satellite SVOM, avec le titre de la conférence de Frédéric Daigne : « La mission SVOM et l'étude des sursauts gamma ».
Conférence
01:26:47

La mission SVOM et l'étude des sursauts gamma

  • DAIGNE Frédéric

« La mission SVOM et l'étude des sursauts gamma » : une conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP qui a eu lieu mardi 2 septembre 2025 à 19h30, et a été donnée par Frédéric

PREMIÈRE DÉTECTION DE L'ÉMISSION GRAVITATIONNELLE ET LUMINEUSE D'UNE FUSION D'ÉTOILES À NEUTRONS - La naissance d'une nouvelle astronomie à plusieurs messagers.
Conférence
01:26:28

PREMIÈRE DÉTECTION DE L'ÉMISSION GRAVITATIONNELLE ET LUMINEUSE D'UNE FUSION D'ÉTOILES À NEUTRONS - …

  • DAIGNE Frédéric

Le 17 août 2017 a été détectée pour la première fois l'émission d'ondes gravitationnelles émise par un système de deux étoiles à neutrons qui se rapprochent rapidement et finissent par fusionner.